La porte-parole du RPG arc-en-ciel elle a aussi pour sa part apporté des précisions autour de l’invitation ou pas de l’honorable Damaro Camara, le président de la neuvième législature guinéenne à la 5ème conférence de l’union des parlementaires.
Honorable Domani Doré la présidente de l’incubateur la Guinée Audacieuse a évoqué qu’elle n’est pas surprise de cette manœuvre du FNDC, particulièrement de son Coordinateur général. Elle a commenté cette actualité au cours d’une émission radiophonique ce mercredi 17 juin 2020.
« Sommes tellement habitués aux distractions de l’opposition à travers sa structure qui la dirige désormais le FNDC. C’est l’occasion pour nous de rappeler aux Guinéens, ce qui est essentiel, la République nous appartient à tous. Et il y a la nécessité que chacun contribue à ce que nous crédibilisons notre République au regard de tous » a telle affirmée.
Pour la secrétaire à l’Assemblée nationale sous la présidence de Damaro, la Guinée comme tous les États membres a souverainement et statutairement adhéré à cette union du parlement mondial ce qui explique cet attachement.
«Par ailleurs cette organisation à travers sa présidente s’est adressée à notre assemblée. Dans cette lettre que l’organisation a adressée à travers sa présidente elle précise ‘’Nous souhaitons vous inviter’’. Nous souhaitons, c.-à-d. que c’est une lettre diplomatique qui précise l’agenda des rencontres, pour préciser qu’un pays souverain à travers son Assemblée nationale participe à l’exercice qui conduit à ce type de rendez-vous.
C’est pourquoi, je précise que la participation du président Amadou Damaro à cette cérémonie en réponse dans la lettre qui a accusé réception que nous avons adressé, le président Amadou Damaro rappelle « je marque mon accord et confirme ma participation » a-t-il expliqué.
Pour elle, la Guinée en est membre, et que la rubrique qui concerne la représentation guinéenne est mise régulièrement à jour. Par ailleurs, pour plus de crédibilité, l’interlocutrice des grandes gueules a aussi donné les raisons de la demande l’authenticité de ce dit courrier qu’elle a accusé réception.
Maké FOFANA