Oui rien de plus dans son envie de pourvoir faire adouber son putsch constitutionnel et faire passer sa candidature qui l’envie n’était qu’un secret de polichinelle, Alpha CONDÉ appelle au dialogue !
Quoi de plus normal quand on sait ces habitudes machiavéliques ?
En effet, Machiavel ne nous enseigne-t-il pas que quand un dirigeant a des difficultés avec son peuple, il doit prendre des promesses afin de faire passer cette mauvaise situation. Qui à ne pas les tenir pourvu que la situation délicate passe.
Avec ce refus légitimité de l’opposition de reconnaître cette Assemblée, d’aller a des élections avec ce fichier ou même le reconnaître en tant que président. Alpha Condé n’est pas dans la garantie de sa candidature à plus forte raison espérer un troisième mandat.
Donc la logique sa malsaine habitude de dribbler l’opposition il fait semblant de vouloir un dialogue afin de pouvoir tromper au moment venu.
Mais cette fois-ci il y a une nouvelle donne qui fait que son piège ne passera pas. En effet non seulement l’opposition est fort de son expérience avec ces dialogues avec lui mais cette même opposition est renforcée avec l’arrivée de nouveaux acteurs notamment le MoDeL.
Dans sa logique de cohérence le MoDeL ne pourra jamais dialoguer avec le premier responsable des exactions passées.
J’ai encore en mémoire la scène à Cosa quand Mamadou Aliou Diallo avait reçu une balle mortelle à sa poitrine, il était le fils unique de ses parents, je suis encore psychologiquement affecté par la vue de sa mère en pleure.
Ou encore au lendemain du putsch constitutionnel un pick-up de la police a écrasé le jeune Boubacar Diallo dit (Brother) à petit Simbaya ou la mort s’en est suivi sur place. C’est pour vous dire que j’en ai hélas trop vu.
Personnellement ne pouvant trahir la confiance que mes compatriotes portent en moi surtout ceux de Pilimini et de Cosa avec lesquelles j’ai une proximité́ particulière. Et sachant que la cohérence existant au sein du MoDeL, Alpha Condé peut renoncer à cette tentative de duperie et préparer sa retraite car nous sommes plus déterminé que jamais à faire respecter la constitution de 2010.
Je n’ai jamais imaginé́ toute cette lutte d’Alpha Condé comme il aime à le dire 40 ans de combat pour l’instauration de la démocratie et de bonne gouvernance pouvait nous servir que cela.
Imrana Diallo
Membre de la cellule de communication du MoDeL et militant du FNDC.