Décédé le 22 mai dernier, dix jours après, un collectif constitué d’artistes, griots, orateurs etc. décident de le rendre hommage, en consacrant cette journée du 2 juin 2020. L’annonce a été faite dans l’émission les grands gueules de ce matin.
Malgré la crise pandémique qui secoue le monde, des artistes ont décidé d’en faire de ce mardi une journée spéciale d’hommage à la légende Mory Kanté surnommé le griot électrique. Bien qu’aucune célébration ne soit annoncée à l’occasion, ces hommes de l’art ouvrent leur cœur pour davantage commémorer cette icône qui a passé l’âme à gauche.
Sekouba kandia kouyaté fils de feu Sory Kandi parle de l’homme : « Sur son parcours artistique, Il faut reconnaître que Mory Kanté était un modèle, pour être un artiste planétaire du temps, le top 50 et connu par une chanson interprétée par le monde entier. Ce n’est pas donné à n’importe qui. Donc Mory Kanté a eu la chance d’avoir ce privilège c’est Dieu qui lui a donné. Et comme on le dit souvent en Afrique, la vie de l’homme s’est à ta naissance et la fin de qu’on fait le bilan.
C’est quand on fait le bilan, on a trouvé que pour Mory, il faut tirer chapeau pour lui. Il faut l’honorer parce qu’il a honoré son pays. Il a été un roi de la culture africaine, » a affirmé le Directeur Général de l’ensemble instrumental national au ministère de la culture.
À t’il indiqué que c’est à travers Abdoul N’baye un promoteur culturel que cette journée a été initiée avec la complicité de plusieurs artistes guinéens, mais aussi un single en en préparation pour honorer le papa de l’artiste Mananba Kanté.
Maké FOFANA