Les militaires guinéens en stage de perfectionnement en fédération de Russie sont inquiets. A cause de la pandémie de la Covid19, les écoles de formation sont fermées et la fédération de Russie a adressé un courrier à tous les pays ayant leurs élèves militaires en stage de prendre les mesures qui s imposent pour leur retour.
La Guinée depuis le début du mois de mai, traîne malheureusement les pas et cela met les stagiaires guinéens dans des conditions difficiles.
En réponse, le ministère de La Défense guinéen dit avoir entamé des négociations avec l’éthiopie pour faciliter le retour au pays de ses soldats.
Des militaires que nous avons pu joindre depuis la Russie, ne nous ont pas caché leur amertume. Ils ne comprennent pas pourquoi la Guinée peine à faciliter leur retour quand au même moment tous les autres pays qui ont leurs hommes sur place ont agi avec une célérité remarquable. Ils ajoutent que la fédération de Russie aurait même proposé de mettre à disposition de la Guinée un aéronef à condition que les autorités guinéennes prennent en charge les frais liés au ravitaillement en kérosène.
Aucune suite favorable n’a encore été donnée à cette proposition.
Ci-dessous les documents ci-joints
La rédaction