Face à l’augmentation rapide du nombre de cas positifs du Covid-19 à Conakry et la détection de nouveaux cas dans certaines préfectures de la Guinée (Boké, Labé, Faranah et, Telimélé), Le gouvernement par la voix la plus autorisée a pris de nouvelles mesures additionnelles pour renforcer l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 15 mai, renouvelable dans une adresse à la Nation.
L’une de ces nouvelles mesures additionnelles est le port obligatoire de masques communautaires ou bavettes par tout citoyen à compter du samedi 18 avril 2020. Cependant, à quelques jours de l’application de cette mesure. Dont tout contrevenant sera empêché de circuler et payera une amande de désobéissance civile de 30000 FG a dit le président de la République professeur Alpha Condé.
Dans cette même adresse au peuple de Guinée, les Forces de défense et de sécurité sont invitées à être les premiers à montrer l’exemple à la population lors des contrôles. Pour cela, la Police Nationale n’entend pas rester en marge de l’événement, une assurance donnée par le secrétaire général du ministère ce jeudi 16 avril 2020.
«Nous sommes à deux jours, bien avant ça, le Directeur général de la police Nationale a rappelé à tous les agents de police d’être au-devant. C’est-à-dire prendre les dispositions pour leur sécurité sanitaire, ensuite appliquer les directives des instructions du président de la République. Une fois que le président a pris des actes d’autorité, et il nous revient la mise en œuvre de ces actes. Donc nous allons donner de belles exemples» a rassuré Nawa Damey le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile.
Maké FOFANA