Dans son adresse à la nation lundi soir, le Chef du gouvernement a procédé à la publication d’un plan de riposte contre la pandémie du coronavirus. Après avoir salué la décision, le président de la jeunesse CEDEAO en Guinée a affirmé que l’heure est maintenant au suivi pour sa concrétisation.
Ces mesures annoncées par Dr Kassory Fofana permettront à plusieurs familles de surmonter certaines difficultés en cette période de pandémie, à en croire cet activiste de la société civile.
Cependant, Dorah Aboubacar Koita a opté aussi pour la mise en place d’un comité de suivi pour le bon usage du fond débloqué à cet effet.
«Il nous revient en tant qu’acteurs sociaux, de veiller strictement à l’affectivité et à la concrétisation de toutes les mesures annoncées. En ce qui concerne l’organisation que je préside, dès demain nous allons mettre des comités de veille et d’alertes», manifeste-t-il.
La mise en place du fond d’assistance est certes utile, mais l’appui des efforts sociaux restent nécessaires pour mieux combattre la pandémie.
«L’autre défi majeur de la lutte contre le coronavirus reste la mise en place d’une coordination plus efficace et diversifiée qui va permettre à chaque acteur de la chaîne de jouer son rôle, sinon à l’allure où les choses vont actuellement, il sera très difficile de gagner cette bataille».
Mariam KANTE