Chaque année, la République de Guinée enregistre plus de 7000 cas de cancers du sein et de l’utérus dont 6000 cas décès signalés. Pour réduire le taux élevé et éradiquer ces maladies, l’association guinéenne pour la lutte contre le cancer lance sa campagne de dépistage pour les professionnelles des médias.
Durant deux heures les deux spécialistes gynécologue et de la cancérologue ont débattu sur les dangérosités de ces deux types de cancers qui affectent énormément la santé féminine. Et au cours d’une conférence de presse ce mercredi 11 mars, l’association a invité l’ensemble des professionnelles des médias à une campagne de dépistage du 19 au 20 mars 2020. Objectif, sensibiliser les populations sur les risques et moyens de prévention.
«Notre organisation veut organiser une campagne de dépistage pour les professionnelles de la presse publique et privée. L’objectif, c’est d’abord sensibiliser cette couche professionnelle sur ces deux cancres, réaliser les dépistages. Et ensuite voir et traiter immédiatement. Pour des femmes qui présentent des lésions au niveau du col de l’utérus, peuvent être traitées immédiatement, parce que l’objectif du cancer du col de l’utérus, c’est qu’on peut éviter l’apparition du cancer si on découvre et on traite une lésion cancéreuse», a expliqué Pr Bangaly Traore médecin cancérologue et membre de l’association.
Depuis son lancement en 2017, l’association guinéenne pour la lutte contre le cancer a réussi à dépister plus de 4500 femmes dont 80 ont béneficié d’un traitement. Et pour cette autre campagne, l’association procédera aux examens consultatifs. Ainsi, celles confirmées pourront être pris en charge en fonction du stade d’évolution de leur cancer.
Mariam KANTE