De fausses cartes d’identité sont bel et bien en circulation en République de Guinée, c’est du moins la conclusion de l’enquête qui a conduit à l’arrestation d’une secrétaire qui les confectionnaient depuis sa chambre à coucher au quartier minière dans la commune de Dixinn.
En effet c’est grâce à la vigilance de certains agents de la police judiciaires sur dénonciation de son complice Bintou Kanté a été mise aux arrêts par les éléments de la Direction Centrale de la police judiciaires (DPJ) pour falsification de plusieurs documents tels :(les cartes d’identité Nationale, extraits d’acte de naissance , les quittances, les timbres et autres documents administratifs), le responsable de l’enquête explique les circonstances de son arrestation.
«Nous avons constaté qu’il y’a certains citoyens qui utilisent les cartes, qui ne sont pas issues des commissariats centraux. Les timbres de ces cartes ne sont fabriqués de nul part. Donc à travers nos informateurs, nous avons pu maître mains sur elle.
Nous vous exposons cette affaire de faux usage de faux, de mademoiselle Bintou Kanté qui confectionne des fausses cartes d’identité Nationale. Elle a des spécimens des dossiers pour ambassade et même pour passer les douanes, elle fabriquait tous ces documents. Nous avons saisi les matériels, un ordinateur, une imprimante, un scanner, y’a aussi des cachets des commissariats centraux, des ancres qui l’aide à colorer les papiers. Mademoiselle Bintou Kanté elle est sur ça depuis deux ans.
Tout ceux-ci, c’est pour prouver aux honnêtes citoyens que la police judiciaire fait son possible pour démasquer ces personnes pareilles,» a expliqué Commissaire Touaro labletogba en service à la division des investigations criminelles section recherches et investigations
Auditionnée, la faussaire est passée aux aveux. Les cartes d’identité, les quittances, les timbres et plusieurs autres documents de l’état civil guinéen font objet de fraude de sa part.
« Je confectionne les cartes avec la complicité de Almamy traoré, on s’est connu il y’a deux ans. Dans ce travail notre collaboration fait un an. Maintenant je reconnais que c’est un travail illégal. Je ne peux pas dire le nombre de carte d’identité qui ont été confectionnées, parfois il amène cinq, dix cartes par jour ou plus, » a affirmé Bintou kanté la présumée auteur.
Avec la complicité d’Almamy Traoré qui reconnaît être celui qui rôde dans les environs des marchés hebdomadaires, à la recherche des clients, dans la nécessité d’obtenir des cartes d’identité nationale, dont la plus part viennent des villages de la Basse Côte.
Les précisions avec lui : « je suis démarcheur, quel sorte de démarcheur je suis ?, moi je cherche les clients qui sont pour la plus part les femmes qui vont aux marchés hebdomadaires. Sur chaque carte, moi j’ai cinq à dix milles y’a pas pris fixe, le reste revient à Madame. Elle peut confectionner des cartes à, 25, 30 ou 50 milles dans deux jours, » a martelé Almamy traoré.
Les autorités appellent à la vigilance de tous. Ces fausses cartes d’identité de même couleurs de fond , de même trame, sont fait en sorte qu’il est difficile de les distinguer avec les vraies délivrées par le commissariats centraux et urbains. A cet égard, les citoyens sont invités à ne faire confiance qu’aux autorités compétentes en la matière.
Maké FOFANA