Depuis la Présidentielle du 18 octobre 2020, l’opposant Cellou Dalein Diallo est interdit de voyage en dehors de la Guinée. Aucune décision judiciaire n’a été notifiée à l’intéressé sur les raisons de cette mesure. Pas plus tard que mardi dernier, il a été débarqué de l’avion alors qu’il rejoignait Abidjan pour prendre part aux obsèques du premier ministre Ahmed Bakayoko.
Au lendemain de cet acte, Cellou Dalein Diallo a exprimé toute sa colère contre Alpha Condé, l’homme à qui il attribue la décision de privation de sa liberté de mouvement. Aussitôt, ses avocats ont usé des voies de recours pour tenter de le rétablir dans ses droits.
« Nous avons commis un huissier de justice pour récupérer son passeport », affirme Me Béa, l’avocat de Cellou Dalein Diallo.
Maître Béa, fustige l’interdiction de voyage imposée à son client Cellou Dalein Diallo, au président de l’UFDG et candidat déchu de la présidentielle dernière. Il indique que rien ne lui a été notifié pour expliquer les raisons de cette interdiction.
« Encore une fois de plus, pour la deuxième fois, rien n’a été notifié à notre client Cellou Dalein DIALLO, ni administrativement, ni judiciairement. C’est après coup que Mr le procureur de la république prés le tribunal de première instance de Dixinn, a fait savoir par voie de presse que notre client fait l’objet d’une interdiction de sortir du territoire depuis le mois d’octobre 2020. Dans cette sortie, il précise que pour le moment notre client ne fait l’objet d’aucune poursuite et que le moment venu, qu’il révèlera le motif pour lequel cette interdiction est prise. Nous trouvons décision non seulement irrégulière en la forme, et manifestement arbitraire au fond », déplore l’avocat.
Dans la même lancée, il indique avoir entrepris des démarches pour éviter que pareil cas ne se répète. D’ailleurs, selon lui, un huissier de justice est commis pour récupérer le passeport du président de l’UFDG.
« Aujourd’hui, nous avons commis un huissier de justice pour récupérer son passeport, parce que son passeport l’appartient, c’est une propriété privée. Ensuite, nous avons adressé un courrier à Mr le procureur de la république pour protester contre cette injustice et exiger qu’il nous notifie cette interdiction contre laquelle, nous aurons à exercer les recours administratif par la voie hiérarchique et judiciaire, au besoin s’il y a lieu pour que dans l’avenir, qu’il ne soit pas empêcher où s’il doit être empêcher que les motifs soient présentés à l’avance. Nous avons eu à parcourir un cas similaire dans le passé. C’était la même chose pour le président Sidya TOURE le 14 octobre passé. C’est la même procédure que nous avons adopté. Nous étions en référé, nous avons engagé le combat judiciaire. Entre temps, les choses se sont arrangées il a pu obtenir son passeport et il est parti » précise Me Salifou BEAVOGUI.
Il reste à savoir si Cellou Dalein Diallo qui s’est autoproclamé vainqueur du scrutin du 18 octobre 2020, aura le même gain de cause surtout quand on sait que la plupart de ses lieutenants croupissent à la maison centrale de Conakry.
Alseny Barry