A l’instar des autres villes, les unités de production d’eaux minérales poussent comme des champignons à Kindia. Pour savoir et comprendre les conditions dans lesquelles sont produites ces eaux en sachet, notre rédaction s’intéressé à travers son correspondant depuis Kania.
Après un tour dans plusieurs usines de production à travers la ville de Kindia ce mardi 25 février 2020, le constat révèle que beaucoup parmi elles ne sont pas dans les normes requises. Le souci premier de ces acteurs évoluant dans ce secteur c’est remplir seulement les sachets en eau et se faire de l’argent.
Cependant, la préfecture de Kindia à une direction qui s’occupe de la régulation de ces PME mais pour ces responsables, la faute et le désordre dans ce domaine ne leur incombent pas, comme l’affirme le directeur préfectoral des industries, des petites et moyennes entreprises, Abdourame Diallo.
« Nous savons bien qu’il y’a des unités de production qui ne sont pas du tout en norme, mais ce n’est pas de notre faute, car même si nous tentons de fermer une usine ça ne va pas aboutir. Puisse que les jours après la fermeture la même personne viendra avec des papiers dûment signé par le ministère même, quand tu pousses ça trop tu verras que l’intéressé est protégé par un cadre clé du département. Sinon nous même nous constatons beaucoup d’anomalies sur le terrain mais que faire si tout se règle déjà au haut lieu », s’est-il défendu.
En attendant que les autorités ne prennent leur responsabilité face cette prolifération de production des eaux minérales en Guinée, les producteurs continuent de remplir leurs poches au détriment de la santé publique.
Kindia Mamady camara 622116733/656981022