L’alliance démocratique du changement du bloc de l’opposition constructive (ADC-BOC) a matérialisé a plainte contre l’instance organisatrice des élections. La formation politique exige le payement d’une amende de 300 millions par la CENI pour avoir reporté la tenue des législatives du 16 février.
Il y a de cela près d’un mois que le parti de Dr Abdourahamane Diallo avait décidé de poursuivre la CENI, si celle-ci reportait le scrutin. Ainsi, après le report dudit scrutin, le président de l’ADC-BOC a matérialisé sa décision en ouvrant une poursuite judiciaire contre la CENI le mardi 19 février. Cette plainte dit-il, a été déposée pour des fins de dédommagement des dépenses de campagnes effectuées au cours du mois de février.
Au cours d’un point de presse hier mardi 25 février, Dr Abdourahamane est revenu sur les motivations de sa poursuite judiciaire.
«Nous avons saisi par voie de presse la déclaration du président de la République reportant le corps électoral pour le 1er mars. Nous nous sommes plafonnés toutes les dépenses en fonction du 16 février. Nous avons engagé des dépenses dont nous avons justifié dans l’assignation. Alors nous avons dit à la CENI que le président a reporté la date sous sa demande (CENI), parce que c’est qui vous avez écrit à la cour constitutionnelle de reporter le scrutin pour des raisons techniques.
Or vous savez bel et bien qu’il y a des partis en compétition qui ont commencé à faire des dépenses de campagnes. Nous avons envoyé dans 27 préfectures nos hommes s’installer jusqu’au jour du vote afin de protéger nos voix. Ces hommes ont, à partir du 15 à nous appeler que s’ils doivent continuer il faut qu’on envoie encore des dépenses, donc ça nous a donné un surplus de dépense.
Donc toutes les dépenses que nous avons effectuées du début du corps électoral jusqu’au 16 février, c’est des dépenses que la CENI doit nous rembourser afin qu’on puisse prendre ces dépenses du 16 février au 1er mars. Avec toutes les pièces afférentes, nous avons estimé 1milliard 32 millions 875 mille, le dommage d’intérêt s’élève à 300 millions», a-t-il justifié au cours d’un point de presse ce mardi
Ci-dessous les documents de la plainte
Mariam KANTE