Pour appuyer le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), dans ses revendications d’amélioration des conditions de vie et du travail, les 11 centrales syndicales ont déposé un préavis de grève au ministère de l’éducation Nationale et de l’alphabétisation. Mais à deux jours de la date d’application, les centrales syndicales ont repoussé la mise en exécution de leur grève générale illimitée au 03 mars prochain.
Le Secrétaire Général du SLECG a renvoyé les activités de sa structure syndicale au 03 mars 2020, pour des raisons qu’il a élucidé lors d’un point de presse organisé ce mercredi 26 février 2020, au siège de l’USTG au centre-ville de Conakry.
«On avait envisagé aujourd’hui une grande assemblée au niveau du SLECG. Mais contenu du faite que, le FNDC a lancé son programme, nous ne voulons pas coïncider notre mobilisations aux mouvements politiques, puisque nous sommes un syndicat apolitique. Notre revendication, est purement syndicale. Pour ces raisons, nous avons jugé utile de renvoyer, nos activités de revendications à partir du 3 mars. C’est en ce moment-là aussi que les centrales, vont indiquer aussi d’une manière certaine la date exacte du déplacement de la grève générale et illimitée par les centrales syndicales », a indiqué Aboubacar soumah S/G du SLECG.
Malgré la poursuite du payement des primes « d’incitation » aux enseignants en situation de classe dans le pays, et la signature d’un accord entre le département de l’éducation et des syndicats, le SLECG n’entend pas rebrousser chemin dans sa perpétuelle lutte d’obtenir 8 millions comme salaire de base.
Maké FOFANA
.