Le coronavirus a commencé déjà à toucher le continent africain. A l’instar de plusieurs pays du continent, la Guinée n’est pas en reste dans la conjugaison des efforts pour prévenir ce virus qui a fait des victimes en Chine ou il a été détecté.
Justement, c’est pourquoi, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), a entamé une longue bataille à travers des réunions de prises de contacts auprès des acteurs concernés par ce fléau. Elle a commencé cette démarche qui vise à prévenir le coronavirus, le jeudi 23 janvier 2020, en recevant les cadres du ministère de la santé et des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé. Dans la même lancée, L’ANSS a aussi reçu ce lundi 27 janvier 2020 à sa Direction Générale sise à la cité chemin de fer à Kaloum autour du ministre de la Santé, des structures travaillant avec l’OMS.
Pour le moment, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire rasure les citoyens que, le risque de propagation de la maladie est très faible pour des raisons que nous dresse ici son Directeur Général.
« À la date du jeudi 23 janvier 2020, nous avons tenu une réunion. Nous avons trouvé que, le risque de propagation de la maladie est très faible car, c’est une zone centrale à la Chine qui n’a pas de Communication avec la Guinée. Et les voyageurs y compris des commerçants guinéens, n’arrivent pas dans cette ville chinoise. En plus, les bateaux en provenance de la Chine, n’arrivent pas dans cette région. Alors, partant de ces critères, on peut dire que, le risque de propagation du virus est très faible. Mais, nous devons rester très vigilant », affirme Docteur Sakoba Keita.
Par ailleurs, les signes cliniques du coronavirus sont entrés autres : La fièvre, la toux ou encore l’essoufflement d’après les professionnels de la santé. Selon les mêmes sources, Il n’est donc pas surprenant que cette maladie soit facilement confondue avec une simple grippe.
Pour l’heure, l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, a annoncé quelques mesures préventives pour lutter contre le coronavirus parmi lesquelles, il y’a la sécurisation des frontières, le renforcement de la sécurité sanitaire au niveau des points d’entrées, (Aéroports et les ports, l’implication des médias dans la diffusion des informations liées aux risques de la maladie. À cela s’ajoute le strict respect des règles hygiéniques (Lavage des mains au savon,
D’autres moyens de transmissions du coronavirus sont pointés du doigt. Il s’agit du contact physique entre une personne affectée par le virus et une autre personne non atteinte par la maladie. Ainsi, pour éviter le coronavirus plusieurs mesures sont édictées par l’Agence Onusienne de la Santé (OMS) comme le cite le premier responsable d’ANSS.
« Donc, dès ce soir, une équipe médicale opérationnelle sera postée à l’aéroport. Tous les passagers qui arriveront en Guinée, vont être flashés à l’aide de la caméra thermique. On va élaborer aussi une flache de trilingue pour déterminer leur provenance. Et puis s’il y’aura des suspects, nous allons les isoler immédiatement.»
Pour rappel, le coronavirus (virus à couronne) est responsable d’une vague de pneumonies dans la province de hubei. Il est apparu pour la première fois en décembre 2019, dans un marché alimentaire (poissons, fruits mer et animaux vivants) de wuhan formellement identifié par les autorités chinoise une semaine plus tard.
Maké FOFANA