Le Général de brigade Mathurin Bangoura, Gouverneur de la ville de Conakry a invité les chefs d’établissements scolaires publics et privés à prendre les dispositions nécessaires pour le bon encadrement des élèves. Dans un communiqué lu à la télévision nationale dans la soirée du samedi, Mathurin a annoncé des mesures contre les grévistes de l’USTG.
«J’invite l’ensemble des citoyens et citoyennes de la ville de Conakry à vaquer librement à leurs affaires le mardi 21 janvier 2020 et jours suivants», a-t-il lancé.
Cette sortie de Mathurin intervient après l’appel d’Abdoulaye Sow qui a invité toutes les centrales membres de l’USTG, au sortir du procès du TPI de Mafanco, à déclencher une grève générale et illimitée le mardi 21 janvier 2020. Ceci, en guise de soutien au SLECG dirigé par Aboubacar Soumah, dont les membres sont retenus à la maison centrale depuis près d’une semaine.
C’est suite à cet appel que Mathurin Bangoura a invité les maires des cinq communes de la capitale et aux chefs des services régionaux de sécurité à prendre toutes les dispositions pour sécuriser les citoyens et leurs biens.
Il avertit ensuite que «tous les fauteurs de troubles répondront de leurs actes devant la loi».
Mariam Kanté