Le Ministre du Commerce, était face à la presse ce vendredi 03 janvier dans le cadre de la poursuite des compte-rendus relatifs aux activités gouvernementales. Boubacar Barry, dans sa communication, a touché le sujet de la floraison des sociétés de productions d’eaux minérales dont il dit ignorer le nombre sur le marché Guinéen.
« Je suis Ministre du Commerce, je ne peux pas vous dire combien de variétés d’eaux il y a sur le territoire national », révèle Boubacar Barry, Ministre du Commerce.
Ce qui est extrêmement grave, regrette le Ministre, dans la zone de Siguiri seulement, il y a près de 340 variétés d’eau et 250 à Kankan, informe le Ministre du Commerce.
A propos des failles au niveau du service de qualité, le Ministre du Commerce, affirme que les problèmes sont liés à la question des ressources humaines et le non-respect de la réglementation en vigueur dans le secteur.
« Aujourd’hui, pour pouvoir utiliser ou exploiter un forage, il faudrait avoir des autorisations adéquates auprès des services évoluant dans le domaine, notamment la Direction Nationale de l’hydraulique, mais cette disposition n’est pas respectée. Aujourd’hui, tout le monde a des forages, chacun fait ce qu’il veut. La réglementation est là, personne ne la respecte pas », dénonce Boubacar Barry.
Tout de même, il rassure quand aux mesures de réglementation de la vente et la création de ces industries minérales. Il promet d’entreprendre des mesures d’assainissement, afin d’informer la population sur la qualité des produits de consommation se trouvant sur le marché.
Mariam KANTE