Le président de l’UFDG a participé ce vendredi 06 décembre, à la levée des corps des jeunes manifestants, puis la marche funèbre jusqu’à l’enterrement de 8 victimes des manifestations du FNDC. Cellou Dalein Diallo, apparemment remonté contre le pouvoir d’Alpha Condé, a laissé entendre qu’il n’y a jamais de justice depuis l’avènement de la troisième république.
« Je suis vraiment désolé aujourd’hui, depuis l’assassinat de Zakaria en 2011 jusqu’à Ibrahim, la semaine d’avant, ils ont été arrachés à l’affection de leurs proches, alors qu’ils n’ont rien fait. Je suis triste pour mon pays, je vois des assassinats récurrents des jeunes gens à la fleur de l’âge qui n’ont rien fait. Personne d’entre vous les journalistes, les organisations de la société civile, devront savoir dans quelle circonstance ils ont été tués. Pire, ils ont refusé qu’on prie sur les corps dans la grande mosquée, ils nous ont refusé la levée des corps là où ils étaient ensevelis à Ignace Deen. C’est vraiment triste », s’indigne Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition.
Selon lui, le FNDC a tout fait pour fléchir la position des autorités afin de prier sur les corps dans la grande mosquée, mais en vain. Ce droit, ajoute Cellou, leurs a été arraché.
Mamady Kansan DOUMBOUYA