Ouverture ce mercredi 27 novembre 2019 à Conakry, d’un atelier d’appropriation et de pilotage pour l’élaboration de la politique nationale de l’emploi en Guinée. La rencontre réunit plusieurs cadres de différents Ministères, du Patronat, du Syndicat et des Experts. L’initiative est de l’Agence Nationale pour la Promotion d’Emploi AGUIPE.
Cet atelier doit permettre à la Guinée, de se doter enfin d’une politique nationale de l’emploi. Cette vision de l’AGUIPE, vise à redorer le blason de l’emploi dans le pays, mais aussi concrétiser et cadrer les interventions futures en matière de l’emploi.
« Ce document vient corriger une difficulté en tout cas une limite que les interventions dans le domaine de l’emploi, ont connu ces dernières années. Pour la petite histoire, le dernier document de la politique nationale de l’emploi qui date de 2005, n’a pas eu une continuation jusqu’à la validation par un comité. Pour nous, c’est un jour qui donne l’espoir pour la réalisation enfin ou l’élaboration d’un document aussi important qui orientera dans le futur, les interventions dans le domaine de l’emploi », explique Sekouba Mara, Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi AGUIPE
Selon lui, l’objectif général de ce programme, est de promouvoir l’emploi en particulier des jeunes, via l’amélioration de l’offre, la formation et l’insertion professionnelle, le développement de la demande et la mise à niveau des entreprises dans le pays. Ce qui réjouit le représentant du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
« La question de l’emploi, est une question centrale parce que tout le monde aspire à un emploi décent. Faut -il rappeler que cet emploi décent mérite d’être dans une norme. Donc, une organisation est toujours nécessaire et une politique nationale est toujours indispensable pour permettre à chacun de se sentir intéresser par l’emploi. Le Ministère est très heureux de constater que tous les acteurs sont conviés à être présents dans ce processus d’élaboration qui pour nous, est un intérêt commun », indique Michel Lucien Guilavogui, représentant du Ministre Lansana Komara.
Cette politique nationale de l’emploi dont rêve l’AGUIPE et les autorités gouvernementales, sera le fruit d’une concertation de tous les acteurs. Au cours de cet atelier, les travaux des différents comités vont se poursuivre pour enfin présenter un document cadre de l’emploi qui sera soumis à l’adoption des autorités compétentes.
Maké FOFANA