Signature ce mercredi 27 novembre 2019, d’un protocole d’accord entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et les travailleurs de l’Administration Parlementaire sur la couverture sanitaire à l’assemblée nationale. Selon les termes de l’accord, les travailleurs de l’Administration Parlementaire, sont désormais affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Jusqu’ici, aucun député Guinéen n’était enregistré à la Caisse Nationale pour des couvertures sanitaire. Le Président de l’Assemblée Nationale, parle de la nécessité pour eux de signer cet accord d’affiliation à la CNSS.
« Nous sommes aujourd’hui réunis ici pour signer un protocole d’accord avec la CNSS. Nous avons trouvé que les gens n’étaient pas affiliés pour bénéficier de la couverture sanitaire et nous sommes tendons la fin de notre mandature. Au nom de mes collègues, qui ont travaillé, au nom des députés, nous vous remercions d’accepter cette signature. Soucieux d’octroyer une couverture sociale sanitaire aux travailleurs de mon institution, nous vous prions de traduire message à la CNSS », indique Claude Kory Kondiano.
« Comme vous le savez, la CNSS est une institution publique. Son rôle est d’assurer la protection sociale des travailleurs. Beaucoup de fantasme sur la sécurité sociale, les cotisations que nous prélevons est de 23 %. Je dédie cet honneur au Prof. Alpha Condé, qui a toujours sollicité l’affiliation de tous les travailleurs. C’est une première, nous espérons que ça va continuer. Le code social est prêt quand le gouvernement va vous soumettre, il faut vite adopter », exprime pour sa part, Malick Sankon, Directeur Général de la CNSS.
Mamady Kansan DOUMBOUYA