Ce vendredi 22 novembre une déclaration a été rendue publique par les jeunes de l’axe. Ils ont dans cette déclaration regretté les différentes tueries enregistrées pendant les manifestions de rues sur l’axe Cosa-Bambeto-Hamdallaye.
Dans cette déclaration lue par un de leurs, Lamine Diallo alias SOOTO a d’abord rappelé que la Guinée autre fois havre de paix est en train de devenir aux jours le jour, une Guinée de haine, de division, de discrimination, de restriction des libertés individuelles et collectives.
« Nous somme désolés et meurtris de voir la tournure dont prend nos différents mouvements sociaux qui sont devenus pour nos gouvernants, nos agents de force de défense et de sécurité de réagir farouchement par la plus grande violence à son peuple réclamant le respect l’ordre constitutionnel » regrette Mamadou Lamine Diallo alias SOOTO.
Quasiment, à l’occasion de chaque manifestation politique ou sociale, la protestation est souvent réprimée par les forces du maintien d’ordre, ce qui parfois occasionne des cas de blessés, de morts, des arrestations arbitraires et autres. C’est pourquoi ces jeunes leaders de Coza-Bambeto-Hamdallaye invitent ses frères de l’axe en ces termes.
« Frères et sœurs de la mère-patrie, l’heure est à la retenue, à l’apaisement, à la consolidation, à la préservation des acquis de notre jeune démocratie. Nous jeunes de l’axe, pionniers de tous les mouvements sociaux rappelons à l’Etat, à la mouvance, au FNDC et aux ennemis de la république que notre bretelle le prince ou aucune portion de terre guinéenne ne doit être un champ de bataille »
Les jeunes de l’axe par la voix de Mamadou Lamine ont soutenu que les jeunes doivent prôner l’amour, l’harmonie, la cohésion, l’acceptation des uns selon leurs appartenances politiques ou leurs opinions.
Aux forces de sécurité, Sooto les invite d’adopter une attitude républicaine et agir conformément à la loi. Aux membres du FNDC c’est « d’éviter la démarche de certains de nos frères politique qui ne se reconnaissent dans ce combat que pour des besoins de positionnement électoralistes et privilégiez le rôle sacro-saint des organisations de la société civile »
Pour finir, Mamadou Lamine a insisté qu’ils ne permettront jamais aux ennemis de la Guinée de bruler ce pays, qui constitue pour les jeunes de l’axe en particulier et au peuple de Guinée en général un paradis terrestre.
Fodé Moussa KEITA