La cérémonie de restitution de la première mouture de la convention collective des journalistes de Guinée, a eu lieu ce mardi 19 novembre à Conakry. Avec l’appui du partenaire financier OSIWA Guinée, cette convention de 50 articles si elle est validée, va assainir le monde médiatique en Guinée selon les initiateurs du projet.
La première exposition publique de ladite convention par le comité de rédaction, pour amendements a engagé des débats houleux entre les patrons de médias et les employés. Beaucoup de ces patrons demandent une révision pour une prise en compte de la réalité du pays.
« Je pense que c’est un bon début, parce qu’une convention collective est un texte réglementaire de droit. Ce texte est négocié et signé par les représentants des salariés et le représentant des employeurs. Le débat a été intense, Parce qu’à la fois, il y a des journalistes qui méritent plus et des organes qui n’ont pas assez de moyens. Donc ce qui a été demandé à la commission, c’est de faire en sorte que la convention collective tienne prioritairement compte des conditions réelles de l’exercice de la profession chez nous » affirme Doyen Yacine Diallo patron de média.
Fixer les règlements généraux et les conditions d’emploi des journalistes, techniciens et autres, pour leurs permettre de vivre de leur travail est le souhait exprimé par le président de la commission de rédaction.
« Cette convention ne doit pas faire deux camps. C’est un seul camp, c’est les médias guinéen à travers les journalistes, les techniciens qui vont gagner avec les patrons de médias parce que le secteur sera bien assaini », indique Ousmane Camara.
Ce texte qui définira le statut des hommes du monde médiatique guinéen, Sidy Diallo porte espoir à son adoption à l’image des autres pays de la sous-région.
« Nous gardons toujours l’espoir, que cette convention sera une réussite en Guinée. Parce que la plus part des pays on leur convention collective pourquoi pas nous », s’interroge le président du syndicat de la presse privée de Guinée.
La prochaine rencontre est programmée pour le 17 décembre 2019, pour de nouveau examiner et discuter sur le contenu du projet ‘’la convention collective de Guinée’’.
Maké FOFANA