L’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), de ce samedi, a été présidée par l’honorable Kalémodou Yansané. Le député, dans son adresse du jour, a rappelé au ministre de la défense que c’est Cellou Dalein qui a désenclavé la haute Guinée quand il était ministre des travaux publics. Cette déclaration fait suite à celle de Dr. Diané, qui accuse Cellou Dalein de n’avoir rien fait pour le réseau routier Guinéen.
Dans la même déclaration, honorable Kalémodou, a tenu à faire l’état des lieux sur la construction des routes Guinéennes, notamment celles de la haute Guinée.
« En 1982, j’étais déjà un jeune ingénieur au TP. Sékou Touré est mort quand le goudron se limitait à Mamou. C’est le Colonel Ibrahima Diallo, il est général actuellement, qui fut ministre, qui a bitumé de Mamou jusqu’à Dabola. Il a été suivi par feu Kôtô Cellou Diallo, qui a continué jusqu’à Kouroussa. Et de Kouroussa à Kankan, Kankan-Djelibakoro-Siguiri-Doko-Kouremali, c’est grâce à Cellou Dalein Diallo. On dit que les Cellou n’ont rien fait, mais ceux qui ont désenclavé la Haute Guinée sont du Fouta », déclare le député.
Comme si cela ne suffisait pas pour rappeler le ministre Diané à l’ordre. Kalémodou poursuit :
« Entre Kérouané et Kankan, il y a plus de 70 à 90 ponts. Les appuis étaient soit en maillons, soit en bois. Tous ces ponts ont été élargis en ponts à béton armé, ils sont incapables de faire le revêtement. On ne peut pas accuser ni Lansana Conté, ni ses Ministres. Le Fouta dont est originaire les Ministres que je viens de citer, est encore en chantier. Je connais un peu les TP », précise le cadre de l’UFDG.
Les Ministres des TP n’ont pas la liberté de nommer les gens qu’ils veulent à la place qu’il faut, affirme Kalémodou Yansané. Pour lui, les problèmes des TP, n’incombent pas les ministres mais le président de la République.
« Ils n’ont pas la liberté d’accéder à leur Budget. Toutes les routes sont dégradées à la fois. Dis-moi quelle est la véritable route neuve construite par Alpha Condé ? Pour être honnête ! Je dirais les 15 kilomètres de 36 à Coyah. Tout le reste, soit de l’entretien, soit de la réhabilitation », ajoute-t-il.
L’autre sujet évoqué, c’est la question d’un changement de la constitution. Kalémodou s’en prend à Alpha Condé pour le flou qu’il entretien sur son désir de vouloir briguer un troisième mandat. Désormais, l’opposant entend révolutionner la question.
« Le président Alpha Condé, continue à dérouler son calendrier. Mais il y a un adage qui dit, quel que soit votre malice, si vous cachez votre intimité on le saura. Il finira par dire ce qu’il veut à la Guinée. Quarante-ans de lutte, c’était pour quoi ? Pour l’honneur ? Si s’était pour l’honneur il a eu suffisamment. Pour le pouvoir ? Si s’était pour le pouvoir il a eu le pouvoir oui ou non ? Pour l’argent ? je crois que si c’est pour de l’argent il a eu. Qu’est-ce ce qu’il cherche maintenant à plus de 80 ans ? Si vous allez chez le marabout qu’il vous passe un talisman pour votre protection, le totem du talisman, c’est lentement. Si tout le monde te dit laisse, tu ne laisses pas tu vas voir », prévient le compagnon du chef de file de l’opposition.
Sur la question électorale, Kalemondou Yansané, invite les militants du parti à répondre présents à l’appel de la CENI pour l’identification des électeurs, dans une grande mobilisation. It met aussi en garde le parti présidentiel.
« Si le RPG arc-en-ciel, croit qu’il aura les élections sans l’UFDG, ce n’est pas possible. Il se trompe fortement. Il n’aura pas d’élection en Guinée sans l’UFDG. Il n’aura pas d’élection si le fichier n’est pas avéré. Faites-vous recenser, faites recenser vos familles parce qu’on finira par aller au vote, mais pas au 28 décembre 2019 », a-t-il lancé aux militants.
Pour l’alternance démocratique en 2020, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, dit être prête à tout.
« Comme lui-même (Alpha Condé), il est venu au siège d’un parti politique, qu’il appelle les gens du RPG à l’affrontement, et qu’est-ce que nous on va faire ? On va les laisser nous piétiner ? Alors, il a donné le mot d’ordre, nous ne dirons pas non à l’affrontement, il faut que vous soyez prêt à répondre aux mots d’ordre du FNDC », affirme Kalémodou Yansané.
Maké FOFANA