Le chef de l’État, le Professeur Alpha Condé vient de faire un remaniement ministériel au sein de son gouvernement. À travers un décret publié sur les médias d’État, ce lundi 11 Novembre 2019, deux cadres ont bénéficié, à nouveau, de la confiance du Président.
Il s’agit de Albert Damatang Camara ancien ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, nommé au poste de Ministre de la Sécurité et de la Protection civile et le Colonel Rémy Lamah, promis au poste de Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Après ce décret, on assiste à une avalanche de réactions des partis politiques. C’est le cas de l’Union des Forces Républicaines, qui estime que Damantang ne sera pas productif.
« Pour un président qui va partir en 2020, Damantang Camara ne peut rien faire, il va être un figurant, il ne pourra absoulement rien faire… mais c’est le moindre mal, Damantang par rapport à un Keira qui est pyromane dans sa façon de faire, ses actions dans le terrain », entame Honorable Saïkou Yaya Barry.
Poursuivant, le cadre l’UFR flingue le système en place: « Nous avons vu, la police lors des funérailles des jeunes enfants, il faut être fou pour vivre ça dans une république , même les païens respectent les corps. On n’arrive pas à comprendre que cela soit fait sous la responsabilité de Keira… Je me suis dit le fait qu’il part déjà, c’est pas mal, mais Albert Damantang camara ne pourrais rien, le système se dessine au niveau d’Alpha condé », conclut Saikou yaya Barry.
Albert Damantang Camara et le colonel Remy Lamah sont nommés respectivement à la place de Alpha Ibrahima Keïra et de Niankoï Lamah, tous appelé à d’autres fonctions.
Mamady Kansan Doumbouya