Ce weekend à Paris, le député Ousmane Gaoual Diallo, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, déclarait dans une vidéo : << Puisqu’Alpha Condé a exprimé le souhait de mourir président, nous allons l’aider mais ce sera avant 2020 parce qu’il n’est pas interdit de tuer de président >>. Ce bout de phrase du député de Gaoual, fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion publique nationale depuis la mise en ligne de la vidéo. Interrogé sur cette déclaration ce lundi dans l’émission « les grandes gueules, l’ancien ministre Me Abdoul Kabèlè Camara, aujourd’hui opposant au régime d’Alpha Condé, a rejeté les propos du camarade de Cellou Dalein Diallo, tout en affirmant être contre le complot.
Pour l’ancien ministre de la sécurité, en ce qui concerne les dérapages dans la communication des leaders politiques, il emprunte la casquette d’un défenseur de la législation et des droits de l’homme. D’où sa réplique à la sortie d’Ousmane Gaoual.
« Je suis républicain, je suis contre le complot, je défends et je défendrai toujours les principes édictés par la charte africaine des droits de l’homme et du peuple, également par les directives de la CEDEAO et ses protocoles additionnels concernant la bonne gouvernance politique, économique et sociale. Je suis fondamentalement opposé au complot. Donc, de telles déclarations ne me concernent pas, ne m’engage pas. Et le RGD s’est fixé pour règle, de faire respecter les règles et règlements », a-t-il affirmé.
Maître Kabèlè qui est aussi membre du front national pour la défense de la constitution (FNDC). Suite à la mobilisation du jeudi dernier par le Front National pour la Défense de la Constitution, le parti au pouvoir annonce aussi pour sa part, donner une réponse adéquate aux opposants à un projet de nouvelle constitution ce jeudi 31octobre pour la réception du président de la république. Pour le président du RGD, cette réplique du régime prouve le succès qu’a connu la marche du FNDC.
« Le bénéfice politique de la marche est que le peuple de Guinée s’est associé à l’appel du FNDC qu’on croyait mort-né, à qui on ne donnait pas du tout une longévité d’un mois. Moi j’ai regardé la télévision la dernière fois, où on faisait passer des annonces dans lesquelles le RPG appelait à une mobilisation le jeudi. Je peux interpréter que c’est ça la réaction. Mais le FNDC est un organe qui anticipe et qui sait anticiper », se réjouit-il.
Pour lui, les citoyens n’ont, tout au long de leur parcours, pas renoncé à la libération des leaders du FNDC.
«Ils ont appelé à la libération de Sanoh, de Koundouno, et de tous les autres amis du FNDC qui ont été injustement arrêtés, mais aussi les prisonniers politiques civils, militaires», a-t-il ajouté.
Pour finir, Abdoul Kabèlè Camara, rassure que le combat du front ne sera pas vain ce, jusqu’à l’alternance en 2020..
Mariam KANTE