La crise que traverse la Guinée, inquiète de plus en plus des organisations neutres de la société civile. L’Amicale des Femmes Patriotes pour la Paix en Guinée (AFPPG), est montée au créneau ce mercredi 23 octobre pour exprimer toute sa préoccupation face à la crise actuelle que traverse le pays. Elle a aussi appelé les differents protagonistes à privilégier la paix au bénéfice de tous.
Avant cette déclaration, les membres de l’Amicale des Femmes Patriotes pour la Paix, ont tenu une assemblée extraordinaire pour dresser son constat sur la crise sociopolitique du pays.
<< Les pertes en vie humaine, la destruction de biens publics et privés et les violences verbales à travers des déclarations. Pour freiner ce fléau, le groupement des femmes, souhaite l’implication du chef de l’Etat pour le maintien de la paix. Et attend du président Condé la sanction contre les meurtres enregistrés sous son règne. L’Amicale des Femmes Patriotes pour la Paix en Guinée, vous interpelle à jouer le rôle régalien qui vous est dévolu à savoir le maintien de la paix, la protection et la sécurité des personnes et de leurs biens, suivra ainsi le développement. Car, vous restez et demeurez Président de tous les Guinéens d’où par conséquent, vous devez assumer votre rôle de protecteur et de défenseur des sans voix que nous sommes >>, entame Mariama Sylla.
L’Amicale des Femmes Patriotes, a également sollicité l’ouverture d’une enquête sérieuse pour faire toute la lumière sur les multiples cas de meurtres enregistrés.
« Nous venons d’apprendre à travers les réseaux sociaux, l’arrestation des officiers militaires en majorité soussou et forestier, qui pour des raisons que nous ignorons et si c’est le cas, nous vous demandons très respectueusement monsieur de les libérer pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale qui vous sont si chères pour notre pays », ajoute les femmes.
Aux leaders politiques et le FNDC, les femmes les invitent à mettre la nation au centre des intérêts. Quant aux forces de sécurité de défense, l’Amicale des Femmes Patriotes pour la Paix en Guinée, elle félicite et encourage pour leurs efforts fournis dans le cadre de la protection des populations guinéennes et de leurs biens tout en les exhortant de mener bien leurs missions d’encadrement et de protection.
Par ailleurs, ces membres ont aussi insisté sur la libération de tous les membres du FNDC et les militaires arrêtés.
Mariam KANTE