Un forum sur l’immigration irrégulière des jeunes Guinéens, s’est tenu ce dimanche 08 septembre à Conakry. C’est la salle du 28 septembre qui a servi de cadre à cette rencontre qui a mobilisé plusieurs personnalités autour de la question. L’initiative est de l’Alliance des Guinéens de la Diaspora (A-GUID). Elle vise à offrir aux jeunes, des opportunités ainsi qu’à leurs organisations, afin de leur permettre de contribuer activement à la paix et au développement durable du pays.
Cette rencontre sur la question migratoire notamment, irrégulière, était placée sous le parrainage de l’opérateur économique Mamady condé. Elle a mobilisé plusieurs acteurs pour discuter du phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans les pays Africains notamment, la Guinée.
Au cours de ce forum, des panels ont été animés pour mieux discerner les facteurs liés à la problématique, mais aussi pour réfléchir à des mécanismes d’intégration de la diaspora au cœur des programmes de développement, sans ignorer l’existence de ceux qui sont restés au pays.
<< C’est de donner une certaine visibilité à la jeunesse Guinéenne. Nous ne pourrons en aucun cas évoluer à vase clos, donc, il faut l’implication des autorités compétentes aux côtés des jeunes leaders de Guinée pour que nous puissions attirer l’attention des investisseurs, l’attention des Guinéens qui évoluent au niveau de la diaspora, à venir investir en Guinée >>, affirme Bakary Blond Bérété, président de l’Alliance.
Selon lui, beaucoup de migrants disent être déçus de la répartition des ressources du pays. Les défis et perspectives de la mise en valeur de ces ressources naturelles, constitue aussi une autre préoccupations. L’Alliance des Guinéens de la Diaspora entend apporter sa contribution pour le développement durable du pays.
<< La diaspora n’a pas une structure unique qui permet de l’orienter. On est entrain de faire des efforts au niveau de notre département ministeriel, pour la mise en place d’une structure, parce que la question de la diaspora, est une question qui est tiraillée entre trois départements. Il faut créer une structure intergouvernementale qui puisse avoir la charge de gérer la question >>, déclare pour sa part, Alpha Ibrahima Diallo, Directeur Général adjoint à la direction générale Europe, Amérique, et Océanie au affaires étrangères.
Selon Ibrahima Kalil Sacko, professeur d’université et panéliste, l’Afrique se vide de ses bras valides, la couche considérée comme le levier de tout développement durable. C’est pourquoi, il parle de « la manifestation du capitalisme, l’exploitation de l’ homme par l’homme ».
L’immigration est reconnue par les textes des droits de l’homme, mais illégale, est celle déployée par tous. A cet égard, l’Alliance des Guinéens de la Diaspora, mise sur des campagnes de sensibilisations auprès de la jeunesse. Egalement, sur des propositions auprès des autorités pour la mise en place d’une politique fiable à adopter en matière d’emplois jeunes et de l’insertion socioprofessionnelle de la diaspora.
Après ce forum, l’A-GUID, dit vouloir se focaliser sur l’organisation d’un forum international panafricain à Moscou au mois d’octobre prochain.
Maké FOFANA