Face de la presse le lundi, l’émissaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a annoncé le report des élections législatives pourtant prévues le 28 décembre par la commission électorale nationale indépendante (CENI). A en croire le président du Bloc Libéral, il s’agit d’un acte de tromperie de la part de Me Salif Kébé.
Ce report n’a pas du tout surpris Dr Faya Millimono, président du BL. D’après lui, Me Salif Kébé dirige de nos jours, une institution qui a perdu son indépendance.
« Nous sommes convaincus que cette CENI n’est pas indépendante. Nous avions toujours clamé que si on veut une CENI politique, qu’elle soit à 100% politique. Qu’il n’y ait ni société civile et non l’administration », a dénoncé Faya Millimono au siège du FNDC.
Pour l’opposant, le président de la CENI a fait sciemment de transformer en 25 jours, ce que la loi a prévu de faire en 3 mois.
« Nous savions que c’était de la démagogie de la part de Me Salif Kébé», affirme le président du BL.
Toutefois, le président du BL, explique que l’opposition Guinéenne souhaite avoir une CENI technique.
« Où on envoie les gens parce qu’ils sont compétents, intègres et savent de quoi il s’agit. Mais cette CENI n’est pas compétente et ce ne sont que des irresponsables qui sont là », s’est-il indigné.
Faya Millimono, rassure qu’ils ne vont pas permettre à la CENI de briser le pays.
« Il faut donc qu’on les enlève là avant que cela n’arrive », conclut le président du Bloc Libéral.
Mariam KANTE