Selon des témoignages que nous avons reçu de certains habitants des lieux, des agents des forces de maintien d’ordre, auraient fait des descentes musclées ce mardi dans plusieurs quartiers sur l’axe le Prince. Il s’agit notamment de Hamdallaye, précisément Gnadiwada, à Darsalam et à Wanindara. Des actes de violence et de vandalisme auraient été perpétrés à l’encontre des citoyens dans leurs familles.
Joint au téléphone par notre rédaction, un habitant de Hamdallaye nous confirme les faits.
<< Ce matin, après la prière de 5h du matin, j’étais assis chez moi entrain de lire le saint coran, j’ai entendu soudainement un bruit violant sur mon portail. J’ai vu des corps habillés qui sont venus rentrés pour me demander les jeunes qui se trouvent dans cette concession, je leur ait dit que je suis avec ma femme et mes enfants. Ils sont rentrés chez moi par la force, je n’ai rien fait. Comme ils n’ont rien trouvé, ils sont sortis en m’insultant. Moi aussi, je n’ai rien dit >>, affirme notre interlocuteur.
Un autre voisin du premier intervenant, nous a laissé entendre les mêmes cris de coeur.
<< C’est aux environs de 7h, qu’ils sont venus chez moi. J’ai eu peur quand j’ai vu leur tenue. J’ai retenu mon souffle, ils m’ont demandé aussi, s’il y a des jeunes chez nous, j’ai dit oui. Ils nous ont bastonné, renversé la marmite de ma femme qui était sur le feu avec le déjeuner des enfants. Après, ils ont cassé la pare-brise de ma voiture, après ils sont sortis en nous insultant >>, révèle un autre citoyen de Gnadiwada.
Durant Les deux jours, la route le prince est restée paralysée, les magasins et boutiques sont toujours fermés. Par contre, sur l’autoroute Fidel Castro, toutes les activités ont normalement repris au lendemain du lundi 14 octobre.
Mamady Kansan DOUMBOUYA