Dans la poursuite de ses démarches de consultations, le chef du gouvernement a rencontré ce jeudi 12 septembre, certaines institutions républicaines à la primature. À tour de rôle, Ibrahima Kassory Fofana a reçu le médiateur de la République, la Présidente du Conseil économique et Social et celle de la Haute Autorité de la Communication.
Au menu, la question de la nouvelle constitution. D’après les informations, chaque Institution, était sollicitée à définir sa position à propos de cette nouvelle constitution.
Pour sa part, le médiateur de la République n’a pas affiché une position officielle. Quant aux deux autres institutions (le CES et la HAC), elles ont suggéré à ce que la paix soit mise en avant surtout en cette période pré-électorale.
«Nous, en tant que Conseil Économique et Social, apprécions cette concertation et le dialogue, pour privilégier ce dernier à la place de la violence. Ceci va permettre de rapprocher les Guinéens les uns des autres».
Hadja Rabiatou Serah Diallo, propose également que le dialogue se passe entre tous les acteurs concernés, histoire de trouver les solutions idoines en faveur de la Guinée.
Pour sa part, la présidente de la HAC, a laissé entendre ceci :
“Le gouvernement doit avoir le souci de renforcer les outils de régulation, ceci permettra de renforcer la responsabilité des journalistes et leur permettre de participer activement pour la préservation de la paix”, soutient Martine Condé.
Elle précise que la participation de son institution à ces concertations, consiste à procéder à l’observation.
«Nous ne pouvons pas publiquement prendre position[…]», a-t-elle conclut.
Mariam KANTE