Depuis le matin, des affrontements entre les agents des services de sécurités et les manifestants, sont signalés dans plusieurs endroits sur la route le prince. Nombreux des Postes Armés (PA) installés sur le long de cette route sont aussi saccagés par des manifestants. Das cas de blessés sont également annoncés dans tous les deux camps.
De Kagbélén jusqu’à Hamdallaye, tout reste fermé. A Cosa, toute la matinée, les forces de l’ordre et manifestants étaient en affrontement.
« Comme vous remarquez, les routes sont désertes, une véritable paralysie, nous nous sommes contre la modification de la constitution. Donc, si le FNDC nous appelle à la manifestation, on ne peut que se réjouir. Nous savons que c’est un combat noble, ce n’est pas lié à la politique. Le front a réussi, toutes les activités sont au ralenties chez nous ici », témoigne Alpha Oury Baldé, un jeune manifestant.
A Sonfonia, la situation est de même.
« Nous sommes des commerçants, quand on fait un seul jour sans activité, c’est comme si nous n’avons pas travaillé pendant dix ans. Je suis désolé d’entendre une manifestation en Guinée, chaque année c’est comme ça. Moi je suis assis à côté de ma boutique pour ne pas que les loubards viennent nous piller. Nous sommes obligés de fermer les boutiques pas parce que on aime, mais quand tu fais exception, tu vas endosser la responsabilité, surtout que notre tutelle GOHA, nous a déjà informé sur la situation », se lamente un commerçant qui n’a pas manqué de s’attaquer aux autorités du pays.
« L’État Guinéen ne joue pas son rôle. Il (le président de la république) devait être claire sur sa position pour nous éloigner d’une telle situation confuse », ajoute notre interlocuteur sous couvert d’anonymat.
L’autre nouvelle qui nous est parvenue, c’est la destruction de plusieurs Postes Armés (PA) installés le long de la route le prince. C’est le cas notamment à Koloma et à Hamdallaye.
Des cas de blessés sont enregistrés. Donc certains par balle balle, apprend-on.
Mamady Kansan DOUMBOUYA