A l’assemblée générale du RPG de ce samedi 12 octobre, la menace de manifestation du FNDC, était au cœur des débats. C’est le Ministre d’Etat Conseiller à la Présidence, Tidjane Traoré, qui a présidé la rencontre. Même si le parti banalise la menace du front anti nouvelle constitution, il appelle cependant ses militants, notamment les jeunes, à la vigilance dans les quartiers.
Cette rencontre hebdomadaire du parti au pouvoir, à 48h de la manifestation du FNDC, a connu une forte mobilisation des militants. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Il s’agit notamment d’une déclaration du parti à des populations face à la menace de manifestations du FNDC, mais aussi, la traduction d’un enregistrement sonore parlant d’une réunion secrète entre Cellou Dalein Diallo et les opérateurs économiques de Madina et les préparatifs du processus électoral.
S’agissant de la déclaration du parti, c’est le Secrétaire Général de la Jeunesse qui l’a livré aux militants.
<< Comme vous le savez, notre parti est un grand parti. La violence n’existe pas dans notre coutume. Promouvoir la paix est à jamais le combat que nous avons toujours mené au sein du RPG. Nous avons toujours prôné la paix en Guinée. Nous savons que le front national pour la défense de la constitution organise une manifestation lundi prochain, chez nous ici, c’est un non événement. Nous vous invitons à la vigilance, n’ayez jamais peur, surveillez vos domiciles, nous avons entendu qu’ils vont brûler des pneus. Partout où vous voyez les anciens pneux, récupérez les et vous les gardez >>, annonce M’Bany Sangaré aux militants.
C’est après cette déclaration qu’un enregistrement sonore en poular, accablant le chef de file de l’opposition, a été mis à l’écoute des militants et accompagné d’une traduction pour permettre une large compréhension de tous. Pour réagir aux messages diffusés dans le son, c’est le Ministre de l’Enseignement Technique,de la Formation Professionnelle et du Travail, qui s’en est donné le rôle.
<< Vous venez de suivre les déclarations, ça en dit long. Nous avons à faire à une opposition irresponsable, une opposition sans repère, ils ont échoué sur tous les plans. Tout ce que nous vous demandons, c’est la vigilance, c’est un non événement pour cette manifestation. Nous sommes dans un pays de droit, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Comme le président Alpha Condé est de bonne foi, les gens pensent qu’il ne peut pas appliquer la loi, c’est fini la récréation >>, déclare le Ministre Lansana Komara, également Secrétaire Administratif du parti.
L’autre sujet évoqué, concerne les élections législatives. Le ministre Komara a invité les militants à se lever massivement pour se faire enrôler.
<< Mobilisons nous pour le processus électoral, c’est ça l’essentiel. Faites tout d’aller vous faire enregistrer dans le fichier. À chaque élection, ils ont des problèmes, ne vous laisse pas distraire, faites confiance à l’État. Nous voulons que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur contre les fauteurs de troubles, ils ont échoués. Ne vous laissez pas manipuler par les politiciens en manque de repère, ils ont été battus dans toutes les élections >>, ajoute-t-il.
Pour finir, Lansana Komara a invité des partis d’opposition qu’il appelle » Partis politiques responsables », de se désolidariser de Cellou Dalein, à qui il rappelle que le coup d’Etat est désormais révolu.
Mamady Kansan DOUMBOUYA