Le président du Parti du Travail et de la Solidarité, était ce mardi à la primature dans le déroulement des consultations nationales. Après son tête à tête avec le premier ministre, Mamadou Diawara a, dans son allocution, soutenu la démocratisation de la constitution et la limitation du mandat présidentiel à sept (7) ans non renouvelable.
Toujours dans la poursuite des consultations nationales, le chef du gouvernement, a reçu ce mardi 17 septembre, le président du PTS, un ancien allié du parti au pouvoir. Dès sa sortie d’audience, Mamadou Diawara a livré à la presse le contenu de sa rencontre avec Kassory Fofana.
« C’était pour nous parler de la nouvelle forme que la Guinée va prendre. La nouvelle forme c’est quoi, le pays existe par une constitution….J’ai répondu à ma façon, je tiens à préciser ici vous le savez, je l’ai dit dans les médias depuis 2012-2013. J’ai été parmi les premiers à proposer ici une révision sinon un changement de la constitution. J’ai dit qu’il fallait une constitution à mandat unique de 7 ans, je l’ai dit ici, en privé on me soutenait, mais officiellement aucun homme politique ne m’a soutenu », explique Mamadou Diawara.
Depuis la tombée des signaux manifestes pour l’éventualité d’une nouvelle constitution il y a plusieurs mois, les acteurs politiques Guinéens, restent divisés sur le sujet. Mais Mamadou Diawara lui, a tout simplement préféré faire silence radio malgré les bruits et l’ampleur du débat dans les QG des partis politiques et dans les médias.
« Depuis le début de ce débat, personne ne m’a entendu dire quoique ce soit sur les propositions en cours. Puisque j’ai été le premier à dire qu’il nous faut une constitution qui tient compte de la spécificité de la Guinée et que personne n’est venu au secours, et quand le problème s’est posé autrement, on crie. Tout le monde dit ce qu’il a à dire. Nous ne sommes pas venus ici pour dire je suis pour ou je suis contre, nous sommes venus pour parler de la modalité et comment on peut agir autrement », précise le député.
Selon Mamadou Diawara, se prononcer sur une constitution est bien, mais qu’il faut voir ses convenances entre les articles.
« Moi je n’ai pas vu la constitution, je n’ai pas lu un seul article. Donc, c’est insulté mon intelligence en me disant qu’est-ce que tu penses de la nouvelle constitution. Je ne peux rien vous dire parce que je ne l’ai pas vu. Mais je suis pour un changement, je suis pour une démocratisation… un mandat unique, ça permet au président de la république de travailler. Moi je veux un changement global qui est un seul mandat. Et c’est ce que j’ai dit au premier ministre comme ma proposition », a-t-il clarifié.
Sur la question des élections législatives, l’opposant s’en tient à la décision de la CENI.
« Ils disent qu’ils peuvent le faire le 28 décembre, on est prêt, on est partant moi personnellement. Mais je crois que ce n’est pas possible, mais on ne sait jamais, nous ne sommes pas dans ce qu’ils font là-bas. Je ne peux pas dire mais je pense que c’est une source de problème et ce n’est pas le moment de créer la chienlit en Guinée. Il faut qu’on voit correctement les choses », suggère Mamadou Diawara, président du PTS.
Mariam KANTE