Ce vendredi 02 Aout dans un réceptif hôtelier de Conakry, une nouvelle alliance pour la défense d’une nouvelle constitution, voyait jour. Appelée Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (CODENOC), cette plateforme regroupe les partis politiques alliés de la mouvance présidentielle avec plusieurs ONG et organisations de la société civile. Elle vise à faire comprendre au peuple, l’utilité de doter le pays d’une nouvelle constitution.
Au sortir de cette rencontre, Aboubacar Sylla, Président de l’Union des Forces du Changement (UFC), et actuel ministre des Transports, est venu au siège de son parti à taouyah dans Ratoma, pour expliquer à ses militants le bien-fondé d’une nouvelle constitution et de de cette coalition.
« Tous ceux qui estiment que notre pays doit se doter d’un nouveau texte pour nous permettre d’améliorer le fonctionnement de ses institutions et de prendre en charge les problèmes de notre pays, (…), ont décidé donc de se retrouver pour conférer leurs actions, pour sensibiliser et communiquer ensemble, afin que les guinéens soient conscients de la nécessité d’avoir une nouvelle constitution », a-t-il expliqué.
Pour l’ancien porte-parole de l’opposition, la constitution est un contrat social qui unit des compatriotes, des personnes qui vivent dans le même pays pour en quelque sorte, codifier leur façon de vivre ensemble. D’où le motif de la mise en place d’une nouvelle législature. Car, dit-il, l’actuelle constitution est : « une constitution qui a été imposée aux guinéens, que les guinéens ont accepté, le temps de passer la transition. Aujourd’hui, la transition est terminée, nous avons besoin d’une constitution qui prend en charge toutes nos préoccupations, qui fait le constat et qui tire les leçons des échecs passés au niveau de la gestion politique, économique et sociale de notre pays, pour faire en sorte que nous ayons une nouvelle loi plus adaptée, qui permettra à la guinée de se doter de meilleures institutions et d’arriver donc au développement souhaité par tous les habitants de ce pays ».
Le ministre des transports, informe par la même occasion ses militants de la présence de cette nouvelle coalition qui ira à la rencontre des guinéens, pour les informer et les sensibiliser en faveur d’une nouvelle constitution.
Mariam KANTE