Un incendie de source inconnue est survenu dans la nuit du vendredi au samedi au rond-point T5 dans une scierie. Conséquence, plus de dix conteneurs et une scierie ont été complètement consumés. Sur les lieux, les pertes financières restent méconnues.
C’est tard la nuit que l’incendie s’est déclenché à l’absence des victimes. Ces dix conteneurs avaient des stockages de matériels de construction, des téléphones et autres, qui ont été emportés par le feu.
«C’est dans les environs de 3 heures du matin que nous avons été réveillés par les flammes du feu. Lorsque nous sommes venus voir, le feu n’avait pas pris d’ampleur. Avec des moyens de bord, nous avons coupé le lien entre les conteneurs et le poteau électrique. Nous avons appelé les sapeurs-pompiers qui sont venus vers 4 heures du matin, ils nous ont dit que leur moteur est en panne ,ils se sont retournés. C’est grâce à l’arrivée des agents de Topaz de Matoto que le feu a été maîtrisé dans les environs de 6 heures du matin. On s’est rendu compte que les contenus de 10 contenus sont partis en fumée. Il y avait dans ces conteneurs diverses marchandises».
A la scierie d’à-côté, les pertes s’evaluent à plus de 30 millions francs guinéens, témoigne Mamadou Issa Diallo, victime de l’incendie.
«Dans ce dépôt, nous avons perdu quatre machines à scie, des baguettes et une quantité énorme de madriers. Il y a deux machines qui coûtent 25 millions GNF chacune, et les autres sont à 15 millions par unité», a-t-il quantifié.
Depuis près de deux mois, la capitale guinéenne ainsi que les villes urbaines à l’intérieur du pays sont confrontés à de spirales d’incendies, souvent d’origine inconnue. Ces récurrents incendies engendrent de nombreuses pertes économiques et même des cas de pertes en vies humaines parfois.
Mariam KANTE