Réunis en session plénière ce mardi 25 juin 2019, pour examiner certains textes de lois, les députés Guinéens, n’ont pas manqué d’inscrire à l’ordre du jour, le problème les opposant au Directeur Général de la SOGEAC. A l’origine, le refus d’accès aux députés aux espaces VIP de l’aéroport par le directeur. En conséquence, les parlementaires exigent le départ de Sékou Maï Diarra de son poste.
Selon les députés, Sékou Maï Diarra, directeur de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry, a refusé aux parlementaires notamment, le premier et deuxième vice présidents du parlement, ainsi qu’au chef fil de l’opposition, l’accès aux espaces VIP de l’aéroport. Le président de l’assemblée nationale a dès l’ouverture de la session, déploré ce comportement du directeur général de la SOGEAG.
« Je déplore le comportement du Directeur de la SOGEAC dans ses rapports avec les députés. Je voudrais rappeler que les députés ont certes des véhicules RC, mais ce sont des représentants du peuple. Leur liste a été communiquée à la direction générale de la SOGEAC pour que les agents chargés de recevoir les voyageurs, sachent faire la différence entre les députés et les autres voyageurs. Le fait qu’un député représente le peuple, une institution, il doit être respecter », a affirmé, Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée nationale.
Poursuivant, il rassure ses collègues qu’une solution à ce problème sera trouvée. Il ajoute qu’un courrier a été déjà envoyé au ministre des Transports et au premier ministre, leur demandant de ramener le DG de l’aéroport à la raison.
« J’ai adressé une correspondance à monsieur le ministre des Transports sur le sujet, à qui j’ai transmis la correspondance que j’ai adressé à monsieur le premier ministre, pour attirer leurs attentions sur le fait qu’ils doivent prendre des dispositions pour ramener le directeur général de la SOGEAC à des comportements normaux avec cette institution qui est tout de même la deuxième institution de la République. La procédure est en cours, des dispositions seront prises à partir de demain, pour faire venir le ministre des Transports, afin qu’on puisse approfondir les débats », a rassuré le président de l’assemblée.
Malgré cette assurance du président Claude Kory Kondiano, les députés réclament tout de même le départ du directeur de la SOGEAC.
« Cette situation est inacceptable de la part d’un commis de l’Etat. Face aux attitudes irrespectueuses, désobligeantes et de défis du DG de la SOGEAC, l’Assemblée nationale de la République de Guinée, deuxième institution du pays, demande son départ. La Guinée ne peut pas faire l’exception. Nous demandons son départ pure et simple et immédiatement », s’insurge l’honorable Diouldé Sow.
Pour l’honorable Michel Kamano, les honorables députés de l’Assemblée nationale, toutes obédiences politiques confondues, ont dénoncé vigoureusement l’attitude inacceptable du directeur de la SOGEAC. Ils demandent unanimement au gouvernement, de démettre monsieur Sékou Maï Diarra, de ses fonctions et d’inscrire les députés comme ayant droit aux espaces VIP de l’aéroport international de Conakry.
Mariame DIALLO