Le weekend dernier, le Gouverneur de N’zérékoré, a accusé les membres du FNDC, d’avoir reçu plus de 5 milliards de francs Guinéens pour l’organisation de sa marche. Mohamed Ismaël Traoré, a aussi déploré les incidents enregistrés au cours de ladite marche.
« C’est avec un regret que nous avons vécu les événements du 13 au 14 juin. Comme vous le savez, l’argent c’est le démon, la somme injectée pour que la marche puisse avoir eu lieu, c’est plus de 5 milliards. Ce montant, si vous l’avez dans vos mains et on vous dit de ne pas faire la marche, alors que vous avez pris des engagements devant les bailleurs, si cette marche n’avait pas eu lieu, vous savez ce qui allait se passer. C’est pourquoi, ils tenaient faire la marche », accuse le Gouverneur.
Cette marche qui a été très tôt empêchée, s’est soldée par des violences qui ont coûté la vie à une personne et plusieurs autres blessés avec des dégâts matériels importants.
« Aujourd’hui, on est en face de beaucoup de problèmes. Il y a eu de mort d’homme, des blessés graves, des boutiques vandalisées, des motos calcinées, plus grave que tout ça, nous avons découvert plusieurs armes dans les bâtiments. Tout cela nous amène à tirer les leçons ensemble », Mohamed Ismaël Traoré.
Il menace également de traquer les membres du front partout où ils sont dans sa juridiction. La police nationale aussi pour sa part, exprime sa détermination à mener des enquêtes pour situer les responsabilités. Pendant ce temps, le front national pour la défense de la constitution, projette une autre marche dans la même ville.