La Croissance de la population Africaine. Défi et atout pour les dirigeants du continent. Dans le domaine énergétique, les présidents africains, veulent répondre à la demande des populations. Avec une population estimée à un milliards deux cent millions d’habitants, 70 % des Africains, vivent dans l’obscurité, d’après les statistiques. Pour inverser la tendance, en dépit des barrages hydroélectriques, les espoirs des dirigeants africains et leurs efforts, sont désormais orientés vers les énergies renouvelables.
Cette préoccupation, a fait naître des initiaves en faveur du développement et de la valorisation des ressources des énergies renouvelables. Le programme est coordonné par le président Alpha Condé. D’où la tenue du forum des Energies Renouvelables en Afrique, lancé lundi soir 11 juin 2019 à Conakry.
Selon Alpha Condé, dans un premier temps, le secteur, sous le leadership du président guinéen, va connaître la production de 10 GWA en 2020 et 300 GWA en 2030. L’énergie de source, est estimée à faible coût disponible à tous par les décideur du secteur.
Pour le président Tchadien, nombreuses sont les opportunités du secteur des énergies renouvelables en Afrique. Leurs mettre en évidence en accélérant des investissements dans les projets d’énergies propres et d’infrastructures, permettra de réaliser la croissance économique et l’industrialisation des pays d’Afrique pour réduire la pauvreté des populations.
<< Les annonces seules ne suffisent pas, Donc, il faut que ça soit suivie des faits. Aucun développement ne peut se réaliser sans l’énergie disponible en tout lieu et à tout moment >>, affirme Idriss Deby Itno.
Cette énergie passe du fossile en éolienne. Hormis les barrages hydrauliques, électrifier l’Afrique à travers les énergies vertes non polluantes est l’une des missions du président Alpha Condé Coordinateur Général dudit projet.
<< Nous voulons de l’énergie renouvelable, mais l’Afrique à des besoins extrêmement importants. Dans un premier temps, nous sommes obligés d’avoir des énergie mixtes >>, déclare Alpha condé.
Les partenaires techniques et financiers, s’engagent à fournir autant de possibilités pour donner à traves les énergies renouvelables, l’accès à l’électricité durable tout en sauvegardant l’environnement.
Maké FOFANA