Il y a une semaine, le parti au pouvoir, demandait officiellement à Alpha Condé, de proposer une nouvelle constitution par voie référendaire. Cette annonce du RPG a été officiellement faite dans une déclaration lue par le ministre de l’enseignement technique, dedla formation professionnelle et du travail.
Selon l’ancien gouverneur de Faranah et ex conseiller principal du ministère de l’administration, Philan Traoré, cette annonce fait suite à un sondage effectué en haute Guinée, fief électoral du président de la république.
Pour défendre leur déclaration, les cadres du RPG, estiment que l’actuelle loi fondamentale, fruit de la transition, a eu le mérite de sortir la Guinée d’une période d’instabilité et doter le pays d’institutions républicaines. Cependant, dit-on, elle comporte des insuffisances, d’où le motif de sa modification et de l’adoption par voie référendaire d’une nouvelle constitution qui vise à moderniser les institutions de la république.
Ces arguments ont du mal à passer chez les opposants au régime d’Alpha. Ils affichent une détermination à se battre bec et ongle, pour empêcher la réalisation de ce projet. Ce qui naturellement, agace le camp présidentiel qui aussi, ne s’abstient pas face aux critiques de l’opposition. C’est le cas notamment de l’ex gouverneur de Faranah qui invite les uns et les autres à la retenue.
<< Je prie les gens de mettre la balle à terre. Nous sommes tous de ce pays, je n’ai pas fait de vous des Guinéens, et vous non plus vous n’avez pas fait de moi un guinéen. Mais qu’on accepte le référendum qui est l’essence même de la démocratie. Même si chaque année, on devrait consulter le peuple, que les gens adhèrent à cette volonté populaire. C’est le peuple qui est souverain et c’est lui qui a le pouvoir. Qu’on empêche pas quelqu’un parce qu’il a fait cent ans qu’il ne doit pas être candidat, mais le peuple ait la liberté de dire oui ou non >>, explique Philan Traoré.
Selon ce militant du parti au pouvoir,le président Alpha Condé va se représenter en 2020 comme candidat sur la base de la nouvelle constitution. Mais si le peuple de Guinée dit non on en a assez, on ne veut plus de toi, y’a t-il un problème à cela? S’interroge-t-il avant de dévoiler ses propositions à sa formation politique.
<< Qu’on le veuille oui pas, les sages constituent aujourd’hui une institution. Pourquoi ne pas les envoyés au conseil économique et social ? Pourquoi ne pas élire un vice-président pour qu’en cas d’empêchement, parce que Dieu est insondable >>, ajoute Philan Traoré.
En attendant la réaction du chef de l’état à cette invite de sa famille politique le RPG arc-en-ciel, le Front national pour la défense de la constitution, composé d’opposants et d’acteurs de la société civile, rejette tout projet de modification de la constitution. Pour eux, il s’agit d’une manoeuvre pour Alpha Condé de faire un troisième mandat.
Idrissa BARRY