Le ministre de l’économie et des finances, sort enfin de son silence et réagit aux informations contenues dans un article de presse, publié par Guineenews. Il y a quelques jours, le quotidien électronique, révélait à la face du monde, que le FMI accuse l’Etat Guinéen de malversation financière. Selon l’article, cette conclusion est issue de la dernière mission de l’institution financière qui a séjourné à Conakry entre avril et mai 2019.
C’est le lundi dernier que cet article de presse révélateur a été mis en ligne par guineenews. Finalement, le gouvernement réagit à cette information à travers son ministre de l’économie et des finances dans un journal de la télévision nationale. Mamadi Camara annonce que l’économie guinéenne se porte très bien avec une croissance chiffrée à 6%, avec un solde budgétaire de base en excédent de + 0,8% du PIB. Ce qui fait dire le ministre, que la Guinée au cours de ces 3 dernières années, a connu un cycle économique le plus performant de son histoire. Ce qui place la Guinée parmi les économies les plus performantes de l’Afrique, affirme le ministre.
Selon lui, les résultats de la dernière revue du FMI, portant sur la facilité élargie de Crédit, a porté sur les chiffres de décembre. Des résultats qui ont été bien concluantes pour la Guinée et que les 4 critères quantitatifs indiqués, ont été bien respectés contrairement à ce qui est dit dans l’article de Guineenews. Par conséquent, Mamadi Camara se dit indigné par ce qu’il qualifie d’allégation de certaines presses en faisant allusion à Guinéenews.
Parlant des 90 millions de dollars d’orange guinée pour l’obtention de la 4G, qui semble se volatiliser selon l’article de Guineenews, le patron du département des finances, s’inscrit en faux contre cette information. Mamadi Camara, reconnaît que la moitié de cette somme a été payée à travers le ministère des postes et télécommunication, et viré sur un compte-transit de l’ARPT. Des procédures sont en cours pour transférer l’argent sur le compte du trésor public. Quant au reste de l’argent, il sera versé au cours du deuxième trimestre de 2019.
Pour justifier la transparence du gouvernement, Mamadi Camara déclare avoir adressé un courrier d’information au FMI par rapport à sa convention avec Orange. Pour finir, le ministre de l’Economie avoue que la dynamique impulsée à l’économie Guinéenne, est très forte. Une prévision du Fonds monétaire international, estime que cette tendance se maintiendra jusqu’en 2020.
Mamoudou Babila KEITA