fbpx
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
Radios
Télévisions
Journaux
INQUISITEUR
Advertisement
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
INQUISITEUR
No Result
View All Result

RENCONTRES D'AFFAIRES GUINÉE 2019 – Tout savoir sur ce forum économique innovateur du secteur privé guinéen

@Colombo by @Colombo
avril 24, 2019
in Économie
0 0
0
26
SHARES
85
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un ami

Le forum économique intitulé << Rencontres d’Affaires Guinée >>, suivi de l’année d’organisation, a connu sa première édition en avril 2018 avec pour nom <<Rencontres d’Affaires Guinée 2018>>. Cette année, au même mois, le dit forum est revenu dans sa deuxième édition « RAG 2019 » entre les 1er et 04 avril 2019, à l’hôtel Noom de Conakry. Comme la première, la seconde édition de l’événement a connu une forte affluence des entreprises guinéennes, étrangères et autres acteurs du monde des affaires. Durant les 4 jours, la structure organisatrice et ses partenaires, ainsi que les entrepreneurs locaux participants à l’événement, ont échangé et exposé sur toutes les opportunités d’investissements qu’offrent la Guinée.
L’événement est une initiative de la société ADM parteners consulting, en collaboration avec le gouvernement Guinéen, l’Union Européenne, l’ambassade de France en Guinée et celle de la Guinée en France. Pour tenter de savoir les acquis de ce grand rendez-vous économique, notre rédaction est allée à la rencontre de son Coordinateur Général. Suivez l’entretien!
Inquisiteur : Bonjour monsieur !
Coordinateur : Bonjour à vous monsieur le journaliste.
Inquisiteur : Présentez vous à nos lecteurs svp!
Coordinateur : Je m’appelle Aly Therian, d’origine guinéenne, PDG de la société ADM partners consulting dont la filiale en Guinée s’appelle ADM GUINÉE.
Inquisiteur : Vous êtes aussi le coordinateur général du forum dénommé « Rencontres d’Affaires Guinée 2019, un forum économique qui est à sa deuxième édition cette année. D’abord parlez nous du concept et comment la deuxième édition qui s’est tenue du 1er au 4 avril 2019, s’est-elle déroulée ?
Coordinateur : Pour la mise en place de ce projet, j’ai d’abord commencé par prendre contact avec les autorités guinéennes vers le mois d’août 2019, pour pouvoir lancer la deuxième édition, ainsi avec l’ambassade de France qui m’accompagne et celle de la Guinée à Paris. Mais aussi et surtout, mes partenaires, sponsors à savoir l’union européenne, les sociétés UMS, SMB, la société Continentale avec U express ainsi que ANAIM, qui m’ont beaucoup soutenu, sans oublier la Bicigui et tous les autres sponsors. Leur soutien nous a permis d’organiser ce forum et d’avoir toute la panoplie des grandes entreprises guinéennes. Donc, en tout et pour tout, on a eu 120 inscrits notamment, côté européen, 39; côté africain, 5 et côté guinéen, 90 entreprises qui ont participé à tous les panels du forum.
Il y en a eu qui ont exposé des stands en l’occurrence, SMB-UMS, Bicigui et d’autres grands sponsors comme HAROPA qui ont tous été émerveillés à ce forum.
Inquisiteur : Vous avez effectué des travaux entre différentes entreprises. Dites nous quel objectif vous étiez entrain de chercher à travers ces Rencontres d’Affaires?
Coordinateur : Les premiers objectifs étaient surtout de nouer des relations de partenariats entre des entreprises Guinéennes et celles africaine et Européennes. Ses relations ont abouti à des accords tel que : SIA qui a pu bénéficier avec un partenaire guinéen, de la réalisation d’une usine de margarine ici à Conakry, moi en même temps min entreprise ADM, j’ai bénéficié de la possibilité de créer « la maison des entreprises en Guinée ». Cette maison des entreprises va être utilisée par ma propre structure ainsi que les partenaires. J’ai demandé bien évidemment l’accord des autorités guinéennes, de l’ambassade de France en Guinée, ainsi que l’ambassade de Guinée à Paris, afin qu’on puisse réaliser ce projet pour notre pays.
Donc, c’est un projet innovant qui fera appel aux décideurs privés mais aussi aux institutions nationales et internationales. Puisqu’il y avait des investisseurs qui ont bien voulu croire en l’idée du projet, ils nous ont accompagné et accepté de prendre part à ces rencontres.
Inquisiteur : Avec les informations qui vous ont été remontée, est ce que les entreprises ont été comblées côté Guinéen, parce qu’il faut dire qu’elles ont besoin aujourd’hui de partenariats pour pouvoir asseoir des bases solides et tenter d’égaler des entreprises européennes ?
Coordinateur : Les entreprises guinéennes qui ont demandé à se faire accompagner par ma structure qui est assez modeste, ont eu notre accord. Moi-même j’ai ciblé d’autres entreprises parce qu’il ne s’agit pas seulement de payer l’argent pour participer aux rencontres, nous faisons de l’accompagnement dernière. L’ADM a l’obligation de vous accompagner dans votre processus de développement, également auprès des entreprises européennes.
Inquisiteur : Comment se fait cet accompagnement?
Coordinateur : J’organise très bientôt au mois d’octobre moi-même, par rapport à ce forum, une mission économique destinée aux entreprises guinéennes qui ont participé au forum, pour aller à la rencontre d’autres entreprises, soit des fournisseurs ou des industrielles Européens qui ont à la fois participé au forum ou non. Donc, ça permettra un peu la valorisation des acquis auprès de ces entreprises. Ces chefs d’entreprise, ils vont connaître des fournisseurs mais aussi des industriels qui peuvent les aider à avoir plus d’impacts sur leurs productions ici sur place, ou si c’est des commerçants, connaître effectivement comment les gens travaillent chez eux pour pouvoir faire le model en Guinée aussi.
Il ne s’agit pas de travailler pour les autres, c’est des partenariats gagnants-gagnants pour que chacun puisse se retrouver dans le model de business que nous on veut proposer aux guinéens.
Inquisiteur : Comment vous trouvez l’implication des autorités et quelle est l’appréciation qu’elles font de cette idée?
Coordinateur : En Guinée, les gens demandent souvent financièrement aux autorités pour les accompagner dans leurs projets. C’est ce qui n’a pas été le cas de ADM. Nous sommes une structure bien organisée qui a ses propres fonds, ses propres partenaires et son propre financement.
J’ai juste demandé aux autorités de participer au forum. Donc, c’est un partenariat stratégique que l’État a répondu favorablement en donnant des moyens de déplacement mais aussi des moyens des communications, en mettant en place une cellule pour m’accompagner et faire en sorte que les autorités guinéennes puissent participer activement à ces « Rencontres d’Affaires ». Voilà c’est ce qui m’a permis de bien avancer dans ce forum et de pouvoir faire participer plus de 350 invités.
Inquisiteur : L’heure est au bilan, vous avez évalué les tenants et aboutissants du forum. Alors, qu’est ce qu’on peut retenir concrètement ?
Coordinateur : La première des choses d’abord, j’essaye d’évaluer le bilan que j’ai eu lors de la première édition. Après trois mois de travaux consacrés à la première édition, on a eu 73% de réussite. Il y a eu des entreprises qui ont été créées en guinée tel que PROMAR-GUINEE, IFA et tant d’autres. Certaines entreprises ont trouvé des représentants ici, et d’autres aussi ont pu faire des business à travers des entreprises maritimes. C’est ce qui m’a permis d’évaluer à 73%, la réussite de la première édition.
Pour cette deuxième édition, on est juste en phase de comprendre que les choses ont bien abouti parce que y a SIA qui a finalement signé un accord; y a aussi une autre entreprise qui m’a demandé de rechercher un représentant pour sa structure qui est une entreprise qui évolue dans la métallurgie. Une entreprise a répondu favorablement à sa demande. Une autres s’est entendu avec une société de construction pour l’épauler dans ses projets à venir en Guinée. C’est ce qui d’ailleurs, importe beaucoup. PROMARITIME a crée sa filiale PROMAR-GUINÉE, concernant la recherche d’un bateau vers l’Asie.
Tous ce qu’on fait, c’est pour accompagner les entreprises guinéennes. Et comme je l’ai dit, avec la création de la  »maison des entreprises en Guinée », cela va permettre aux entreprises d’être suivies, accompagnées et orientées.
Inquisiteur : Revenons à la structure organisatrice ADM Partners Consulting rapport à son domaine d’intervention. Dites nous quels sont les secteurs d’activités de l’entreprise de l’ADM ?
Coordinateur : ADM Partners Consulting, c’est une structure qui n’a pas de secteur fixe. ADM accompagne les entreprises telle qu’elles sont dans leurs domaines d’interventions. Ça peut-être agricole, minier etc. ADM a été également sollicitée à Dakar pour organiser le même forum qu’elle a organisé en Guinée Conakry. D’où mon déplacement au mois de juin prochain pour aller négocier sur le projet qu’on appelle « Rencontre d’Affaire à Dakar ».
Inquisiteur : Merci monsieur Therian, Coordinateur du forum « Rencontres d’Affaires Guinée 2019 ».
Coordinateur : À moi de vous remercier.
 
 
 
Entretien réalisé par Mamoudou Babila KEITA
 

Previous Post

SYMPOSIUM MINES GUINÉE 2019 – Discours du ministre des mines et de la géologie

Next Post

SANTE – Célébration les 24 et 25 avril de la journée internationale contre le paludisme

@Colombo

@Colombo

Next Post

SANTE - Célébration les 24 et 25 avril de la journée internationale contre le paludisme

INQUISITEUR

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Navigate Site

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

Follow Us

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!