Enlevé depuis le 19 avril dernier par des agents non identifiés, Mamadou Alimou Barry, était jusque-là sans aucune nouvelle. Après 27 jours de détention en lieu secret, la famille de l’homme d’affaires, découvre enfin la raison de son arrestation et le lieu de sa détention.
Selon les informations véhiculées dans la presse, Mamadou Alimou Barry, aurait été arrêté pour atteinte à la sureté de l’Etat et pour d’autres, qu’il serait l’homme d’affaires qui aurait escroqué le Président de la république.
Durant tout ce temps, ni sa famille, ni ses avocats, personne ne pouvait dire exactement ce qui est reproché à Mamadou Alimou Barry. Mais tous sont unanimes qu’il a passé un court séjour à la CMIS de Bambeto après son enlèvement à petit simbaya dans la commune de ratoma.
Maintenant, selon les informations que notre rédaction vient d’obtenir de madame Hawa Barry, son époux Mamadou Alimou Barry, est actuellement détenu à la maison centrale de Conakry. Sa femme dans ses démarches pour pouvoir lui rendre visite, en a profité pour demander les raisons de son arrestation.
Selon les informations qu’elle dit avoir reçu d’une autorité judiciaire du côté de Kaloum, le numéro de téléphone de son mari Mamadou Alimou Barry, aurait été retrouvé dans le portable d’un homme, qui serait entrain de préparer un coup d’Etat contre le régime actuel.
Pour le moment, on ignore encore si ce suspect supposé être en complicité avec Mamadou Alimou, pour tenter de renverser le pouvoir d’Alpha Condé, est aussi été mis aux arrêts ou pas. En tout cas, selon l’information judiciaire que nous avons eu de madame Barry, Mamadou Alimou est accusé d’avoir des liens avec un homme qui serait entrain de préparer un coup d’Etat.
Il faut aussi préciser, que l’homme d’affaires n’a aucun lien avec l’UFDG comme nous avait fait croire certaines informations. Plutôt, il avait été porté à la tête d’une formation politique qui s’appellerait ‘’PUD’’. Un parti qu’il a voulu rallier à l’UFR de Sidya Touré. Mais par suite d’opposition de sa communauté, qu’il finira par céder la tête de son parti et arrêter toute activité politique, nous apprend son épouse.
Dossier à suivre…
Mamoudou Babila KEITA