La Coalition ‘’Sauvons la Guinée’’, un autre mouvement d’opposition à la modification constitutionnelle, s’est présenté ce vendredi à la presse à Conakry. Il a pour objectif de lutter contre un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé. Les membres ont fait leur première déclaration ce vendredi à la maison de la presse.
C’est une déclaration de va-t-en-guerre contre toute tentative de tripatouillage de la constitution. Ils exigent aussi la participation des jeunes et des femmes aux instances de prises de décision.
« L’objectif principal de cette coalition est d’accroître la participation citoyenne, en particulier les jeunes et d’encourager le dialogue entre les citoyens et les acteurs tant sociaux que politiques, pour améliorer la gouvernance. Cela suppose que les citoyens participent à faire respecter la constitution et les lois de la république. Participer également à la préservation des valeurs et acquis de la république », déclare Alpha Idy Baldé, Coordinateur de la coalition.
Selon lui, le combat dans lequel ils s’engagent pour la défense de la constitution et les lois de la république, ne sera pas du tout facile. Mais ils comptent s’armer de détermination pour prendre le dessus de tous les obstacles qui tenteront de joncher leur chemin.
« En Guinée, nous remarquons que les jeunes et les femmes, sont souvent marginalisés surtout s’il s’agit des prises de décisions. Nous envisageons d’organiser une série d’événements dans les jours à venir, pour permettre aux jeunes et aux femmes, d’être capable de prendre des bonnes pour défendre la cause commune », ajoute Alpha Idy.
La coalition ‘’Sauvons la Guinée’’, a dans la même déclaration, envoyé un message aux promoteurs du projet de nouvelle constitution.
« Nous invitons les guinéens à imiter les frères congolais, Algériens, Burkinabès et soudanais, qui a un moment donné, ont pris leur destin en main et montrer la porte aux tripatouilleurs », a-t-il-conclut.
Mamady Kansan DOUMBOUYA