Mamadou Saïdou Diallo, commerçant cambiste de la trentaine, a reçu dans la matinée du mardi 7 mai 2019, la visite de deux présumés arnaqueurs, dont une femme. Selon lui, les présumés bandits ont atterri dans sa boutique avec une somme de 2100 dollars pour changes en francs guinéens. L’un d’entre eux, se trouve actuellement dans les mains de la police pour des fins d’enquêtes.
L’acte s’est passé aux environs de 11h à Sangoyah pharmacie dans la commune de Matoto. Selon le cambiste, les présumés arnaqueurs étaient au nombre de trois personnes, une Guinéenne, un Ivoirien et un Malien, le seul à avoir été arrêté. Les deux autres qui sont la Guinéenne et l’Ivoirien, ont pris la poudre d’escampette avec 950 € et près de 9 millions de francs guinéens.
<< Ils étaient deux à se présenter dans ma boutique pour faire une opération change de 2100 dollars. Nous avons fait l’opération mais je ne me suis pas rendu compte que c’était des faux billets. La dame est sortie et le monsieur lui est resté et a commencé à acheter quelques provisions.
J’ai sorti l’argent pour vérifier et je me suis rendu compte que c’était des faux billets. Entre temps, le monsieur est sorti et je me suis vite dirigé vers leur voiture pour leur dire que l’argent qu’ils m’ont donné était des faux billets. Ils m’ont demandé de monter dans la voiture, je n’ai pas accepté, ils ont démarré rapidement la voiture pour me faire tomber. Avec l’aide des motards, on a puis attraper l’un d’entre eux >>, explique la victime.
Après l’arrestation et la déposition de la victime à la gendarmerie de Matoto, la voiture des présumés bandits avec une immatriculation malienne, a été saisie, les faux billets de 2100 dollars sont également remis à la gendarmerie. D’autres objets ont été retrouvé à l’intérieur de la voiture nous confie le frère de la victime.
<< Le bandit a dit à la gendarmerie qu’il n’y avait que ses papiers, 500 mille et sa mallette. Mais après vérification par la gendarmerie, ils ont trouvé une arme, une sorte de produit en poudre et une mallette remplie de faux billets de devises >>, affirme Mamadou Hasmiou Diallo, témoin de la victime.
Nos tentatives d’obtenir des informations à la gendarmerie de Matoto sont restées veines.
Dossier à suivre…
Mariame DIALLO