Le président de l’UFDG, prévoit de reprendre très bientôt les manifestations de rue à Conakry. Cellou Dalein Diallo justifie sa décision pour exiger l’application des textes et lois du pays, mais également l’application des accords signés entre l’opposition républicaine et la mouvance présidentielle.
« Il faut que vous soyez prêts, nous avons beaucoup de défis, les manifestations doivent reprendre », s’adresse le chef de file l’opposition à ses militants.
Pour Cellou Dalein, l’article 10 de la constitution, reconnaît le droit de la manifestation pacifique à tous les citoyens. Mais cette disposition semble être violée à cause de la suspension de toute manifestation par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Maintenant, l’UFDG ne compte plus continuer à se plier à cette mesure.
« C’est un droit constitutionnel, il n’est pas question de renoncer à notre constitution dans ces dispositions relatives à la liberté de manifester sur les places publiques ou sur les voies publiques », réaffirme le président de l’UFDG.
Les manifestations de rue en Guinée, se soldent toujours par des violences et des cas de vandalismes avec souvent des morts d’hommes. Les partis de l’ opposition républicaine, exigent la levée immédiate de la suspension des manifestations sur toute l’étendue du territoire national, exige Cellou Dalein du ministre Bourema Condé.
Maké FOFANA