La salle des congrès du palais du peuple de Conakry, seul témoin des grands événements pour sa capacité d’accueille, se trouve aujourd’hui dans un état qui laisse à désirer. Avec les multitudes d’événements de toute nature qu’elle abrite, les recettes qu’elle génère de ces différents événements et l’état dans lequel elle se trouve, nombreux sont ceux s’interrogent sur la gestion faite de ces fonds.
Construit sous la première république grâce avec la coopération Sino-guinéenne, le Palais du peuple de Guinée se trouve de nos jours dans un état qu’on pourrait qualifier d’altérer. Du bâtiment en passant par les toilettes, les portes et fenêtres, les sièges, le tout réclament une rénovation.
Les fauteuils de la salle des congrès qui accueille tous les événements, sont couverts par des tissus cousus à l’image des sacs de riz. Une manière pour les gestionnaires de cet édifice, de masquer l’image « humiliante » de ces fauteuils.
Ce lieu des grandes rencontres publiques, ne répond plus aux idéaux de son bâtisseur, le feu président Amed sekou Touré. L’édifice faisait partir des rares bâtiments administratifs à dimension africaine dans les années 60, apprend-on des anciens. Mais aujourd’hui, en plus de leur dégradation, l’impureté des lieux caractérisée par la présence des punaises, se fait constater par bon nombre de visiteurs.
Ce monument historique de la Guinée semble être dans l’oubliette malgré son importance dans la vie publique de la nation. Et si rien n’est fait, il risque de disparaître.
Dossier à suivre…




Maké FOFANA