La 3ème édition du Forum de l’Etudiant Guinéen, a connu plusieurs améliorations et innovations. De nouveaux événements notamment, comme le concours d’éloquence et la Master Class, ont été instauré. Le premier, a mis les différentes écoles de la capitale en compétition et le second a permis aux jeunes apprenants, d’échanger avec les cadres du pays sur leurs parcours.
La Master Class, cette nouveauté, a suscité un réel engouement chez les jeunes élèves et étudiants venus nombreux pour échanger avec autorités gouvernementales et autres acteurs de développement, sur des sujets liés au parcours académique et aux expériences professionnelles de ses derniers.
A la 3ème journée journée, la première Master Class a refoulé du monde. Tous ont suivi avec beaucoup d’intérêt, le récit de la ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine.
De son doctorat en droit avec la plus grande distinction de la Sorbonne, en passant par sa passion pour le développement qui l’oriente vers le programme des Nations unies pour le développement au début des années 90, jusqu’aux différents postes occupés successivement au Niger, au Burkina Faso, au Burundi, à New York, en Haïti et au Sénégal, Djènè Keita, a pris du plaisir à retracer son parcours avec les jeunes qui sont restés éblouis par le chemin mené par dame Djènè Keita.
La ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine a ensuite expliqué aux jeunes que le succès de sa réussite, réside dans le fait qu’elle ait toujours mené des actions concrètes en ayant confiance en elle. C’est pourquoi, la Ministre a exhorté « les jeunes à forger l’espoir, le sourire et d’y croire chaque seconde ».
Devenue orpheline à l’âge de dix-neuf ans, elle a su se frayer son chemin à travers différentes activités qui lui permettaient de subvenir à ses besoins et continuer les études. Et elle s’offre un boulot à vingt-cinq ans.
Elle a également conseillé les jeunes apprenants de s’ouvrir un cercle à travers des événements d’envergure nationale; de choisir les filières de leur choix; de prioriser les formations de perfectionnement tout en enrichissant son carnet de contact et apprendre les langues étrangères comme l’anglais.
« Battez-vous pour vos convictions, surtout quand elles sont précieuses et utiles », aconclut madame la ministre.
Mariam KANTE