Accusés d’attroupement interdit et trouble à l’ordre public, le leader du Bloc Libéral et ses militants, étaient face à la justice encore ce mardi, 09 avril 2019. Le Collectif des avocats chargés de leur défense, lève le ton et dénonce une violation flagrante des libertés publiques.
<< Nous constatons qu’à travers ce dossier, on est entrain de violer toutes les règles qui gouvernent ou qui encadrent les libertés publiques dans notre pays. Nous avons une constitution qui a regulé ou qui a réglementé la vie en société. A l’article 7 de cette constitution, chacun est libre de croire de penser de professer ses professions politiques. Il n’y a ni crime ni contraventions, à cela c’est ce qui justifie notre révolte, l’article 10 permet la manifestation>>, a déclaré Maître salifou beavogui au nom du collectif.
L’interrogatoire de Faya Millimono est placé secret, et rien ne sera pour le moment révélé au grand public de l’entretien du cabinet d’instruction. Les présumés pour leur part, rejettent tous en bloc l’accusation portée à leur encontre.
<< Il y a beaucoup à faire. La justice doit faire face à beaucoup de choses c’est pas à des dossiers comme ça qui n’ont aucune importance pour nous si ce n’est de continuer à saper les fondements de notre Etat de droit>>, s’insurge Maître Salifou Beavogui.
Cet avocat et porte parole du pool d’avocats de la défense, trouve ce dossier beaucoup plus politique que judiciaire et appelle au sens plus élevé de la justice Guinéenne.
Néanmoins, il reste optimiste que l’affaire va se limiter au cabinet d’instruction, malgré les mauvaises intentions qui veulent jeter des épines sous le dossier.
<< Nous pensons que toute cette problématique, les tapis sorciers dans l’ombre s’accrochent et tirent les ficelles de cette affaire. Mais ils vont se fatiguer par ce que ils ne pourront pas amener la justice dans des heureuses judiciaires>>, ajoute Maître Bea.
Au dire de l’avocat, les poursuites devraient être dirigées contre les officiers qui ont mis aux arrêts ses clients.
Affaire à suivre…
Make FOFANA