Devoir de mémoire ! 12 juillet 2002-12 juillet 2020, il y’a 18 ans qu’un décret présidentiel rendait officiel la dissolution de la compagnie aérienne Air Guinée: l’un des symboles de la souveraineté guinéenne. Ce décret a été suivi de la convention de sa liquidation.
Selon nos confrères de International Afrique Média, se référant du rapport de la commission d’audit mise en place en 2010 par le CNDD, la convention de cession a été signée le 18/07/2002 entre le ministre des travaux et des TP d’alors Cellou Dalein DIALLO et le PDG de Futurelec SA,El Hadj Mamadou SYLLA (respectivement l’ancien et l’actuel Chef de file de l’opposition guinéenne).
Cette humiliation de la Guinée s’est poursuivie par la vente des actifs de Air Guinée à des prix dérisoires et payables en tranches.
Il s’agit entre autres d’un Boeing 737,d’un Dash 7, des pièces de rechange et des patrimoines immobiliers …. c’est une autre page de l’histoire de la Guinée à plusieurs chapitres.
En ce jour anniversaire, je me pose un certain nombre de questions:
– Les acteurs de cette humiliation de la République, pourront – ils un jour présenter des excuses à la nation?
– Seront-ils poursuivis par la loi?
– Le rapport de la commission d’audit sera t’il publié ?
– Qui pour honorer la Guinée à disposer maintenant de sa propre compagnie aérienne ?
Dans un temps passé, la Guinée était fièrement le 2e pays africain après l’Ethiopie à avoir sa compagnie de transport aérien avec sa flotte riche et des pilotes de haut niveau. Dossier à suivre…
Ansoumane Toumany CAMARA, Journaliste à la RTG
Tu es un vrai Satan