A Tougnifily, dans Boffa, le sous-préfet s’est rendu coupable ce dimanche 31 mars, d’un acte de violence contre un citoyen de la localité. Selon des habitants de Tougnifily, le sous-préfet Mountaga Camara s’est servi d’une pierre pour cogner un des leurs du nom de Sèth Conté sur son visage.
Selon les explications des habitants joins par notre rédaction, c’est suite au lancement des travaux de construction d’un pont entre le district de Brika et la sous-préfecture de Tougnifily, que le Sous-préfet se serait mis en colère contre ses habitants. Mountaga Camara, se disant n’avoir pas été informé, aurait fait intervenir les forces de l’ordre pour contraindre les populations à arrêter les travaux. Malheureusement, celles-ci n’obéiront pas à l’injonction de leur autorité qui pour elles, n’a aucun fondement.
Ainsi, le Sous-préfet procède à l’envoie d’un renfort pour bloquer les travaux. Pourtant, le projet de construction de pont dont il s’agit, est une initiative locale et un financement privé des populations des deux villages, décidées à établir une liaison normale entre leurs localités.
Les populations de Brika notamment, se sentant offensées dans l’application de la décision du Sous-préfet, ont décidé de se rendre à la gendarmerie de la localité pour comprendre les raisons de leur agissement. C’est en ces lieux, et au cours des échanges, que le sous-préfet, de surcroit, irrité par l’attitude hostile et méprisante des populations à son encontre, s’est servi d’une pierre pour cogner un responsable des manifestants sur son visage, causant ainsi une fracture sur le nez de Sèth Conté.
Cette action, il n’en fallait pas plus pour que les populations se déchaînent pour en découdre avec lui. Aussitôt, il prend la poudre d’escampette. Ce qui a amené les habitants à s’en prendre à son logement qui par la promptitude des gendarmes venus de Boffa, a pu être sauver.
Quant au blessé, Seth Conté, il a été conduit à l’hôpital préfectoral de Boffa.
Mamoudou Babila KEITA