Un peu d’eau dans le calice de vin des politiciens. Un peu de respect pour le laborieux peuple de Guinée qui se lève tôt pour se coucher tard. Ce peuple qui fait de son mieux pour exister et survivre dans cette phase de la mondialisation où les défis sont de grosses pointures.
Ce riche pays d’Afrique et le plus ouvert au monde, est tympanisé par les cris de « va-t-en guerre » des politiciens devenus trop rageux pour nous mener vers des terres promises. Les propos incendiaires qui risquent de faire ‘’sauter le pays’’ sont quasiment constant. Des propos haineux du ‘’dépité de Gaoual’’ aux acrobaties ‘’honteuses’’ de Makanéra, les peulhs visent les malinkés et les malinkés ragent envers les peulhs mettant en périls la paix sociale.
La politique en Guinée est l’art de faire de l’ethnocentrisme. On a tendance à croire que le RPG et l’UFDG, sont des entités qui ont pour but de faire saigner la Guinée juste pour conserver ou conquérir le pouvoir, le reste ils n’en ont rien à foutre puisque qu’ils sont riches en argent des contribuables que nous sommes: ça craint mal.
Les QG politiques sont comme des QG militaires, préparant la guerre et incitant le peuple à la haine de l’autre. Sorties médiatiques foudroyantes, crises de colères acerbes, replis identitaires, langues de vipères et appels à l’affront, sont des rites de tous les jours.
Dimanche dernier, c’est au QG du RPG que la bataille de Kirina 2020 se peaufinait, que l’adrénaline avait grimpé sous les émotions des mots. Oh ! Que ces mots qui engendrent des maux, perdurent en Guinée. Sous les couleurs jaunes qui symbolisent la richesse du sous-sol, le RPG à la jaunisse du pouvoir et les propos ‘’irrespectueux’’ sont tenus sans aucune gêne.
La présence particulière du Président de la République, comme pour donner du tonus à cette assemblée, ‘’bizarrement’’ extraordinaire, du parti au pouvoir qui contrôle le pays dans un chao économique et social légendaire.
Dans un discours de ‘’va-t-en-guerre’’, le père de la nation, part à l’affront et se dit prêt à militer pour son parti. Lui qui, dans un pays normal, est sensé être le rassembleur des guinéens de toutes les opinions possibles. Il monte sur son cheval de guerre et promet ‘’l’enfer aux guinéens’’ qui se mettront sur le chemin des plans machiavéliques du ‘’diviser pour régner’’.
La machine de guerre est gigantesque puisqu’elle surpasse les limites de l’armée, la police, l’assemblée nationale et même les limites constitutionnelles. C’est un ‘’cri de guerre’’ qui se fait entendre, il n’y aura plus de débat. Désormais, ça sera « œil pour œil ; dent pour dent ».
Le président redevient militant comme dans les années sombres du RPG où la prison fut le prix à payer pour son accession au pouvoir. L’heure de la vengeance arrive-t-elle?
« Soyez prêts à marcher sur leurs pieds pour qu’ils sachent que vous n’avez peur de rien. Désormais, je serai à votre siège comme un simple militant et nous ferons face à ces nains politiques », dixit Alpha Condé à la dernière assemblée au QG du RPG.
Il reste à savoir si ces consignes seront ‘’parole d’Allah’’ pour certains militants ‘’extrémistes’’ du RPG. Nous serons tous témoins au cas où le pays ‘’brûlait par la flamme’’ des propos des politiciens Guinéens.
Si vous dormez sans réagir, ne venez pas vous plaindre sous le dos de la communauté internationale. Wesh ma gueule!!!!
Amonhotep Béavogui