Vingt quatre (24) jours après la dissolution du gouvernement, le Chef de la transition a procédé à la mise en place d’un nouveau gouvernement ce mercredi, 13 mars 2024. Ils sont au total 27 Ministres et 2 Secrétaires Généraux, à appartenir à l’équipe de Bah Oury, Premier ministre, 15 nouveaux entrants et 14 membres du gouvernement dissout.
Depuis la nomination de ce nouveau gouvernement, les réactions fusent de partout. La société civile est visiblement très déçue, car elle s’attendait à un gouvernement d’union nationale.
« Nous du côté de la société civile, on s’attendait qu’il y ait un gouvernement d’union nationale pour la redynamisation du cadre de dialogue inclusif inter-Guinéen. Mais malheureusement, les choix n’ont pas été objectifs. Bien entendu, nous pensons que c’est une erreur de mettre quand même en place un gouvernement sans tenir compte de l’ancrage territorial, politique et social des uns et des autres », s’indigne Alpha Bayo, Coordinateur National de la MAOG.
Malgré, le président du parti PCDIG, reste plutôt optimiste quant à l’arrivée de ces 15 nouveaux ministres. Il voit en eux une opportunité de renouveau et d’efficacité dans la gestion des affaires publiques.
« C’est ce qu’on a pu obtenir pour le moment. Il faut s’en féliciter et se battre pour obtenir quelque chose de beaucoup plus. Avec 15 nouvelles arrivées, si on leur laisse la liberté de bien travailler, ils pourraient apporter quelque chose de nouveau », indique Hamidou Barry, Président du PCDIG.
Les attentes sont nombreuses du côté des politiques et de la société civile. La réduction des prix des denrées de première nécessité, l’amélioration de la desserte électrique, mais également, d’autres défis urgents figurent parmi les priorités.
« Il faudra d’abord faire focus sur le retour à l’ordre constitutionnelle. A coté, il faut poser des actes de développement comme la construction des routes, les infrastructures et surtout, chercher à avoir des institutions fortes avec à leur tête des hommes forts », recommande Hamidou Barry.
Le gouvernement est en place. Rendez-vous est pris dans 100 jours pour dresser un premier bilan de ses actions et de ses réalisations.
Alseyni Barry